Ce journal connu crée une nouvelle rubrique avec des articles générés par IA

Il Foglio est un journal italien réputé. Fondé en 1996 il est assimilé au Wall Street Journal.

Ce quotidien a désormais une rubrique entièrement écrite par une intelligence artificielle. En plus de l’édition papier et web classiques, une partie de l’info diffusée est écrite par une IA.

Depuis le 18 mars, Il Foglio introduit une édition intégralement conçue par intelligence artificielle. C’est une première dans le paysage médiatique mondial.

il foglio journal IA

Des journalistes en rôle de superviseurs

Les contenus sont générés grâce à des outils d’IA. Il sont néanmoins confiés à  la supervision attentive des journalistes qui ajustent le ton et la cohérence des articles.
Chaque jour, les articles, titres, résumés et légendes de cette édition spéciale sont créés par des outils d’IA. À noter que même les images qui illustrent les articles sont générées par IA.

Les lecteurs sont mis à contribution

Dans un article publié par l’IA en date du 24 mars, l’IA écrit ou la rédaction (on ne sait plus trop) : “Foglio AI publie des articles écrits par une machine : brillants, rapides, parfois même spirituels. Mais aussi faillible, naïf, parfois confus. L’IA est un outil puissant, mais elle n’est pas infaillible. Et c’est là que vous intervenez.”
Le texte poursuit : “À partir d’aujourd’hui, les lecteurs de Foglio AI sont invités à devenir les rapporteurs officiels des erreurs artificielles. Chaque numéro de Foglio AI contient certainement une erreur logique, une bévue culturelle, une déclaration suspecte. Votre travail consiste à le lire, à les repérer, et, si vous êtes vraiment bon, à trouver un fil conducteur parmi les oublis.”

Un succès au rendez-vous ?

Il y a une grande variété dans les articles. On y trouve par exemple un article titré : “Smartphones pour mineurs : liberté numérique ou danger éducatif ?” ou encore “Forces armées comparées : Russie, Corée du Nord et Europe. Des chiffres effrayants”. Tout un programme !

Avec des ventes en hausse et un accueil positif des lecteurs, cette initiative attise la curiosité et marque un tournant dans le domaine de l’édition de presse.

Malgré son succès, ce projet soulève des questions, notamment sur les limites de l’IA dans l’analyse critique et la créativité, domaines où l’humain reste maître.

Il Foglio – Une expérience à suivre

Ce projet explore donc les nouvelles synergies possibles entre technologie et journalisme, ouvrant la voie à des approches inédites dans le secteur des médias.

Il Foglio AI pourrait bien redéfinir l’avenir du journalisme, en combinant tradition et innovation. À suivre…
Intéressés par les sujets sur l’intelligence artificielle consultez notre rubrique dédiée ici.

Ndlr : Illustration d’ouverture empruntée à Il Foglio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut