Charlie Chaplin - 30 000 photos et documents en ligne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

charlie chaplin archives cinema
Actu Web

Charlie Chaplin – 30 000 photos et documents en ligne

charlie chaplin archives cinema

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin est mondialement connu. Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique, il était une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. 

La Fondazione Cineteca di Bologna met en ligne 30 000 documents pour la plupart inédits sur la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin .

Des photos et toute une vie

Charlot a bercé l’enfance de nombreux enfants même après l’avènement du cinéma parlant. Le Kid, Le dictateur, Les lumières de la ville, Les feux de la rampe, La ruée vers l’or sont tous des must du cinéma parmi les 133 films qu’il a tourné.

Mais Charlie Chaplin ne s’est pas arrêté au métier de comédien. Il a été aussi réalisateur, producteur, compositeur… Tous ces documents sont aujourd’hui disponibles gratuitement.

Toutefois, notez que les images et les documents présents sur ce site sont reproduits à des fins de recherche uniquement. Ils ne peuvent PAS être utilisés à des fins commerciales ou de publication.

Charlie Chaplin 4000 photos et 25 000 documents

Lors de votre visite sur le site dédié aux archives de Charlie Chaplin, vous trouverez plus de 4000 photographies et près de 25 000 documents.

Parmi eux se trouvent des poèmes, des paroles de chansons, des dessins, des programmes, des contrats, des lettres, des magazines, des souvenirs de voyages, des bandes dessinées, des critiques….

Les archives professionnelles et personnelles de Charles Chaplin, couvrent le début de sa carrière sur la scène anglaise jusqu’à ses derniers jours en Suisse.

Plus de 75 ans de documents manuscrits et imprimés, de photographies et de coupures de presse couvrant la carrière de l’homme. Ils mettent en lumière son travail, son jeu et sa vie, mais surtout son travail sont disponibles en quelques clics.

Pour accéder aux archives de Charlie Chaplin c’est ici
Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel