Comment utiliser Pictor l'outil web qui vous permet de générer des enluminures ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

pictor generateur d enluminures
Actu Web

Comment utiliser Pictor l’outil web qui vous permet de générer des enluminures ?

pictor generateur d enluminuresSi vous nous rendez visite régulièrement, vous savez que nous vous publions souvent des articles sur le patrimoine culturel accessible en numérique. 

Aujourd’hui, nous vous présentons un outil absolument génial qui vous permet de générer vos propres enluminures à la manière d’un manuscrit médiéval.

Vous avez toujours rêvé d’écrire avec de belles majuscules historiées ? C’est possible grâce à Pictor, ce générateur automatique de textes enluminés. On y retrouve notamment 1300 lettrines du graduel de Saint Dié.

Cet outil gratuit a été conçu par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT CNRS). Ils expliquent à propos de Pictor : « On peut donc parler de “manuscrits enluminés”, de “manuscrits à miniatures”, et même de « manuscrits à peintures », comme le font certains spécialistes, puisque l’artiste chargé de cette part de l’œuvre était nommé pictor au Moyen Âge, pour le distinguer du scriptor (étymologiquement ce terme a donné scribe c’est-à-dire “celui qui écrit mais copiste est plus adapté pour le Moyen Âge) chargé de la seule copie du texte.» (Wikipedia)

Comment utiliser Pictor ? 

Rendez-vous sur le site dédié, puis saisissez un mot dans le générateur. 

Cliquez ensuite sur “Générer l’image” et le mot saisit s’affiche comme une magnifique enluminure. 

Vous pouvez ensuite recevoir le mot généré avec Pictor par email en saisissant votre adresse. 

Autre possibilité vous pouvez faire des choix aléatoires. Ou alors, en cliquant sur les lettres du mot enluminé, vous pouvez cliquer sur chaque lettre proposée pour en générer d’autres. 

C’est un outil dont nous sommes fans, regardez le résultat avec le nom de notre site : idboox 

A vous d’essayer maintenant devenez un Pictor 2.0. En voilà une belle idée pour créer vos cartes de voeux, travaux d’école et autres ! 

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel