C’est une première, Facebook, Microsoft, Twitter et Youtube ont décidé de s’unir pour lutter contre les ‘contenus terroristes’.
Facebook, Microsoft, Twitter et Youtube ont annoncé la création d’une plate-forme d’échange pour mieux identifier le contenu faisant la propagande terroriste. Les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt pour ne pas être très réactifs dans le domaine.
Les quatre géants s’organisent pour être plus efficaces. Ils annoncent la création d’une base de données partagée avec les contenus identifiés comme « terroristes » sur chaque plate-forme. Elle rassemble les images violentes de terrorisme, les vidéos de recrutement ou encore les contenus déjà supprimés des réseaux.
Avec cette base de données, ils espèrent identifier plus efficacement les contenus potentiellement terroristes hébergés sur chacune des plateformes.
Facebook, Microsoft, Twitter et Youtube ne poussent pas la collaboration jusqu’à s’échanger des données personnelles. Ils ne partageront pas d’informations identifiables. Chaque société restera indépendante.
Elle décidera seule du caractère des contenus en fonction de ses propres règles et définitions du terrorisme. Les vidéos, photos et commentaires ne seront pas supprimés automatiquement. Les quatre géants assurent que la vie privée de leurs utilisateurs sera respectée.
Facebook, Microsoft, Twitter et Youtube vont travailler ensemble pour convaincre d’autres compagnies de les rejoindre.