Coup de jeune pour le Dictionnaire numérique de l’Académie française - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

dictionnaire academie française 1
Actu Web

Coup de jeune pour le Dictionnaire numérique de l’Académie française

dictionnaire academie française 1

Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, a inauguré jeudi le tout nouveau Dictionnaire numérique de l’Académie. 

Ce portail Web a été entièrement revu et corrigé pour offrir gratuitement aux internautes du monde entier un outil puissant aux millions d’entrées et recelant des informations fantastiques.

helene carrere d ancosse academie fr2

Un projet colossal

L’objectif du nouveau dictionnaire de l’Académie française est de rendre accessible les travaux de l’institution a un large public et sur tous les supports : ordinateurs, smartphones et tablettes.

Le site a été conçu par Laurent Catach  et la société Diagonal. Il s’adresse aux 500 000 millions de francophones dans le monde.

Le projet éditorial est ambitieux.  Puisque les internautes peuvent consulter simultanément la 8e édition (1932 – 1935) et la 9e édition du dictionnaire.

A terme l’intégralité des corpus des 9 éditions (la première édition date de 1694), avec un passage direct d’une édition à une autre sur un même mot recherché sera disponible.

Le Dictionnaire de l’Académie française ne se contente pas de proposer ses propres ressources, mais crée également des liens vers des bases externes comme par exemple vers la base FranceTerme ou encore la BDLP.

Que trouver dans le Dictionnaire de l’Académie française ?

Il faut savoir que la 9e édition du Dictionnaire est en cours d’élaboration et de rédaction par les académiciens.

A ce jour, les internautes ont accès à une partie de celui-ci. A terme, le Dictionnaire passera de 32 000 mots (8e édition) à 55 000 mots.

Si vous vous rendez sur le site, vous pourrez donc faire une recherche sur n’importe quel mot et vous référer, à date, aux éditions 8 et 9. Mais ce n’est pas tout.

Vous aurez aussi accès à la conjugaison intégrale de 6200 verbes, à tous les temps et à tous les modes.

Chaque mot est un lien hypertexte qui renvoie vers une définition ou vers une base connexe.

De plus la nouvelle version numérique du Dictionnaire intègre plus de 900 notices publiées par l’Académie sous la rubrique « Dire et ne Pas dire ». Ces fiches passionnantes seront mises à jour tous les mois.

dictionnaire academie francaise

La navigation dans le Dictionnaire, le test

 

Nous avons testé le nouveau Dictionnaire de l’Académie française dans sa version mobile et Web. Voici notre avis.

La navigation est fluide et intuitive, le site très épuré répond rapidement à chaque requête et de façon intelligente.

Tous les mots correspondent à un lien ce qui permet d’accéder aux informations de façon pertinente en fonction des besoins.

Les différentes thématiques et rubriques sont limpides, inutile d’être un féru d’informatique ou un grand linguiste pour comprendre le fonctionnement. On accède à l’information vite et bien, si on compare à d’autres dictionnaires ou encyclopédies disponibles en ligne.

Nous avons particulièrement apprécié, la possibilité d’accéder aux mots disponibles via l’édition 8 ou la 9.

On se rend compte de l’évolution des mots, de leurs définitions plus ou moins développées.

Nous avons aimé aussi pouvoir consulter d’un coup d’œil les voisinages alphabétiques et autres informations relatives au mot recherché qui s’affichent en colonne de droite.  

La navigation en devient presque ludique et c’est très réussi.

dictionnaire academie dire et ne pas dire

Ce que nous avons moins aimé

Une fois encore cette première étape de la mise en ligne du Dictionnaire est extrêmement convaincante.

On sent que celles et ceux qui ont conçu cet outil se sont mis à la place de l’internaute francophone lambda pour que l’accès à l’information recherchée soit intelligible et facilement accessible.

Deux points nous ont un peu déçus. Le premier concerne la sécurité du site.

Celui-ci ne respecte pas les normes HTTPS et lorsque qu’on arrive notamment sur la version mobile, les alertes s’affichent.

Quand on s’adresse à des millions de francophones dans le monde c’est un peu dommage.

Le second point concerne la dimension sociale. S’il est possible de partager les fiches sur les réseaux sociaux, le partage reste fastidieux.

En effet, il faut copier un lien puis ensuite le coller dans les posts sur les différents réseaux. Des boutons directs vers les différents réseaux en un clic auraient été plus judicieux.

Toutefois, la version 2019 du Dictionnaire de l’Académie française est vouée à évoluer, ces deux points seront certainement corrigés rapidement.

Maintenant, il est temps d’aller visiter cette mine d’information et d’y passer de longs moments car ce Dictionnaire est vraiment passionnant ! Pour accéder c’est ici 

Mise à jour – Suite à la publication de cet article, le créateur du site nous signale qu’il existe bien un lien HTTPS mais que la redirection n’est pas encore activée voici le lien. En ce qui concerne les boutons des réseaux sociaux une réflexion est en cours pour simplifier le partage. 

Consultez notre rubrique Patrimoine culturel