Des livres numériques où chaque mot est un lien hypertexte - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IOT
Actu Web Culture

Des livres numériques où chaque mot est un lien hypertexte

IOTThe Hypertext Library est une bibliothèque de livres numériques différente. Ses concepteurs l’ont voulu hypertextuelle. 

Créée par Noah Eisen et Robert Rose, cette bibliothèque est partie du principe que la littérature peut être analysée de manière hypertextuelle. C’est pourquoi, vous pourrez constater qu’en consultant les livres déposés sur ce site web, chaque mot est un lien qui renvoie vers d’autres mots.

Les créateurs de Hypertext Library expliquent : « Un certain mot ou une phrase peut apparaître plusieurs fois pour un livre donné, et nous croyons qu’il est signifiant d’intégrer des liens entre les occurrences. Ce site vous permet de traiter un livre comme un cerveau, avec des connexions synaptiques du mot à mot, afin de renforcer le sens caché du texte. »

18 livres numériques sont à lire en ligne. Ce sont tous des classiques de la littérature : Tom Sawyer, Guerre et Paix, Ulysse etc…

Le livre est présenté à gauche de l’écran, en passant la souris, vous verrez que chaque mot est effectivement cliquable. En cliquant sur l’un d’entre eux, apparaît à droite de l’écran toutes les occurrences liées à ce mot. Inutile donc de saisir un mot dans le moteur de recherche. Vous avez même la possibilité de passer en mode nuit pour une lecture plus confortable.

Si vous êtes chercheur, étudiant et anglophone, cette nouvelle expérience de lecture pourrait se révéler fort utile.
Cliquez ici pour découvrir

.

Source