Bibliothèques Sans Frontières lance la version française de Codecademy, une école gratuite pour apprendre à coder. Vous avez envie d’apprendre les langages informatiques : PHP, Javascript, jQuery, HTML/CSS, Python, Rubi etc… le tout sans aucune connaissance, c’est désormais possible !
Samedi 24 mai, BSF a inauguré à Montreuil, la version française de ces cours, en présence de Zach Sims, co-fondateur de Codecademy et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique.
L’objectif de cet outil d’éducation est de permettre à tous les Français et à tous les francophones de par le monde d’apprendre gratuitement et de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques. Cette initiative répond à deux défis : Inventer la bibliothèque du futur et contribuer au développement de l’alphabétisation numérique (digital literacy). Ces cours ont lieu en ligne et lors de rendez-vous physiques.
Codecademy a été lancé aux Etats-Unis il y a presque 3 ans, 10 millions de dollars ont été levés pour conquérir le monde. Des millions d’étudiants ont adhéré au modèle d’enseignement dont plus de 50% sont en dehors des USA.
Des millions de cours interactifs ont été réalisés et plusieurs milliers d’apprenants ont réalisé leurs propres programmes et enseignent aux nouveaux entrants dans la communauté.
Aujourd’hui, tout cet écosystème est à portée de clics et en français. Si vous avez envie de contribuer pour que le code devienne un langage universel, inscrivez-vous ici.
Vous pouvez aussi télécharger l’application iPad ou iPhone
Lire d’autres articles sur Education et numérique
L’adresse de codeacademy : http://www.codecademy.com/?locale_code=fr