Effondrement du bénéfice d’Amazon - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Effondrement du bénéfice d’Amazon

Kindle_Fire_Amazon_ebook_IDBOOXMalgré un chiffre d’affaires en progression, les résultats financiers d’Amazon déçoivent. Le groupe américain a annoncé une chute de 73% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 63 millions de dollars. Le chiffre d’affaires quant à lui progresse de 44% sur un an (10,88 milliards $) mais est néanmoins un peu en dessous des attentes des analystes.


Chez Amazon, on se justifie. Les raisons  invoquées : les coûts d’expansion ; l’ouverture de sites marchands en Espagne et en Italie, l’acquisition de droits en musique et vidéo, l’acquisition de Distributions Centers et surtout une politique agressive des prix pour les lecteurs de livres numériques Kindle et Kindle Fire qui ont un coût pour le cybermarchand.
Jeff Bezos, fondateur de la firme de Seattle s’est voulu rassurant, il a notamment déclaré dans un communiqué : «Le 28 septembre nous avons enregistré un pique de commande jamais égalé [NDLR: jour de l’annonce de la sortie de nouveaux produits ou de baisse de prix sur des produits existants]. Au cours des trois semaines qui ont suivi , les commandes du nouveau Kindle ont représenté le double de celles du précédent lancement. Et en nous basant sur les précommandes du Kindle Fire, nous augmentons les cadences deproduction et en fabriquons des millions de plus que ce que nous avions prévu”.
Amazon, bien évidemment n’a pas donné de chiffres pour rassurer les financiers. Néanmoins les cabinets d’analyse sont assez d’accord pour prévoir la vente de 5 millions de Kindle Fire. Ceci va t’il être suffisant ?

Nous vous invitons à répondre à notre sondage en colonne de droite : “Pour vous, quel est le bon prix pour une tablette?”