Facebook devrait entrer en Bourse le 18 mai, Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, sonnera la cloche pour l’ouverture de la séance boursière. Les investisseurs seront-ils au rendez-vous ? Facebook Inc. (FB) au Nasdaq est un évènement majeur et les rumeurs se multiplient.
Pour y voir plus clair et mieux comprendre comment fonctionne la société américaine, un ebook est publié, son titre : «Buy This Book Before You Buy Facebook: A PandoDaily Expert Guide To The Internet’s Biggest IPO” (“Achetez ce livre avant d’acheter Facebook“).
Cet ouvrage n’existe pas sous forme papier, il est exclusivement vendu sur Kindle, la librairie de livres électroniques d’Amazon.
Cet ebook a été co-écrit par Jason Kincaid, Adam Penenberg, Erin Griffith et Sarah Lacy, l’ex journaliste de TechCrunch.
En 74 pages, l’univers facebook est abordé, les investissements, les acqusitions, les perspectives.
Sur le site du libraire, un analyste du cabinet Bloomberg déclare : « Ce livre est le meilleur et le plus incisif qui a pu être écrit sur facebook […] il est intelligent, drôle et analytique ».
Lire d’autres articles sur les réseaux sociaux
Projetons-nous dans un siècle ou deux : un lointain descendant de WikiLeaks ou Facebook, que les détracteurs de ces exhibitions numériques pourraient baptiser WikiShit ou Fuckbook. Un peu à l’image des progrès fulgurants pour scruter l’univers, se profilera une génération de satellites observateurs associés aux innombrables données qui se cumuleront pour chaque individu. Imaginons qu’une organisation publique ou privée décide de traquer tel ou tel. Entre l’observation directe et la captation de ses traces thermiques, voire génétiques, l’IP d’un individu-cible ne le laissera pas en paix une seule seconde. Sans intérêt à l’égard de la majorité de la population, cet outil se concentrerait sur les délinquants (présumés ou réels), sur les personnalités perçues comme subversives et sur ceux occupant des postes stratégiques. Même goût pour la transparence et des moyens technologiques permettant la traçabilité totale de la cible. A qui, pour quelle finalité, cette arme sociale ? Un Big Father autrement plus puissant que le grassouillet frère d’Orwell.