Gallica – La bibliothèque numérique contient 6 millions de documents - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

gallica 6 millions ebooks
Actu Web

Gallica – La bibliothèque numérique contient 6 millions de documents

gallica 6 millions ebooks

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF a franchi un cap. 6 millions de documents sont désormais accessibles en ligne en libre accès. 

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde. Elle est non seulement la bibliothèque numérique de la BnF, mais aussi la plateforme de diffusion des collections de près de 400 partenaires.

Une démarche de médiation

Pour fêter ce cap impressionnant #Gallica6millions, la bibliothèque a mis en ligne le Roman de la Momie de Théophile Gautier de 1929 sublimée par les compositions de George Barbier. A découvrir ici

Gallica est un outil formidable, elle se réinvente en permanence. Au-delà des contenus (livres, journaux, photos, revues …) elle développe des tas d’outils ludiques et malins.

L’objectif est de toucher un public varié loin des idées poussiéreuses que peut véhiculer l’inconscient collectif.

BDnF, la fabrique de bandes dessinées est l’un des derniers exemples allant dans ce sens (lire notre article).

Nouveau en 2020 sur Gallica

En 2020, la bibliothèque numérique met la barre très haut et travaille pour développer de nouveaux outils et des nouveaux concepts.

Géolocalisation : cap sur le contributif… Gallica s’ouvre à l’enrichissement participatif et développe le projet Gallicarte.

Cet outil permet une géolocalisation des recherches effectuées dans la bibliothèque numérique. L’algorithme géolocalise 180 000 cartes et images est disponible.

L’Arpenteur, est mis en ligne simultanément : il permet aux Gallicanautes de préciser, en temps réel, la position de documents mal ou non géolocalisés.

Le lancement de Gallicarte et de l’Arpenteur s’accompagne d’opérations collaboratives, à suivre sur le blog Gallica ou sur les réseaux sociaux, #Gallicarte et #DéfiGallica …

L’intelligence artificielle arrive aussi. La BnF travaille actuellement sur la fouille d’images faisant appel à l’intelligence artificielle. L’objectif, valoriser la richesse iconographique de Gallica et faciliter la recherche ciblée d’images dans l’ensemble des 6 millions de documents.

Lire d’autres articles sur Gallica 

Consultez notre rubrique dédiée au patrimoine culturel