Google Earth – Comment utiliser la fonction Timelapse pour remonter dans le temps ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Google Earth – Comment utiliser la fonction Timelapse pour remonter dans le temps ?

google-earth-timelapse-comment-ca-marche-1

Google a ajouté la fonction Timelapse à Google Earth. L’outil qui vous permet de vous promener sur la planète en 3D évolue et permet de remonter dans le temps.

C’est une façon complètement nouvelle de découvrir la planète Terre et de réfléchir à son devenir. 

Google Earth Timelapse un travail colossal

Google Earth introduit avec Timelapse, une perspective temporelle avec une vision de près de 40 ans sur l’ensemble de la planète.

Vous pouvez constater sous vos yeux ébahis la déforestation, la fonte des glaciers ou tout simplement l’évolution d’une ville sur une quarantaine d’années.

Pour réaliser cette prouesse, Google a utilisé 20 millions de photos satellite prises au cours de ces 37 dernières années (entre 1984 et 2000.).

Google explique : « Au total, il aura fallu plus de 2 millions d’heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour digérer 20 pétaoctets d’images satellite et les convertir en une mosaïque vidéo de 4,4 térapixels. Cela équivaut à 530 000 vidéos en résolution 4K ! »

Google Earth sera mis à jour avec les images Timelapse chaque année pendant la prochaine décennie.

Comment utiliser la fonction Timelapse ?

Une recherche simple

Vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à effectuer une recherche simple dans la barre de recherche. Vous pouvez rechercher le nom d’une rue, d’une ville, d’une région d’un pays. Lancez la recherche et regardez.
Vous avez la possibilité de laisser défiler le Timelapse ou alors de sélectionner grâce à la réglette des années en particulier.
À tous moments vous pouvez stopper l’avancée et capturer une image précise pour partager votre découverte. C’est ici 

La roue de bateau

La seconde possibilité est d’accéder directement par Google Earth en cliquant sur l’icône « roue de bateau ». Celle-ci vous emmène directement dans Timelapse.

Avec des vidéos

Si vous ne voulez pas faire une recherche précise, visionnez plus de 800 vidéos Timelapse en 2D et en 3D, disponibles en téléchargement gratuit. C’est ici 

Google Earth était déjà un outil formidable, avec Timelapse il prend une autre dimension. Et espérons que cela nous fera réfléchir sur la façon dont nous traitons notre chère planète Terre !