La FTC blanchit Google, Microsoft critique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

La FTC blanchit Google, Microsoft critique

FTC_Google_IDBOOXLa FTC (Federal Trade Commision) a récemment rendu son verdict sur Google. Elle a déterminé que le géant du web n’était pas coupable de manipuler ses résultats de recherche en sa faveur, ni de bloquer l’accès à des brevets essentiels pour l’industrie mobile et encore moins de restreindre l’achat d’AdWords à ses concurrents. En résumé, la FTC a blanchi Google en lui faisant tout de même promettre de faire quelques ajustements dans ses pratiques.

Ce verdict n’a pas fait que des heureux, dont Microsoft qui a ouvertement critiqué cette décision. La firme de Redmond et Google sont en conflit sur de nombreux points. Dave Heiner, le Vice Président de Microsot, a pris sa plume pour écrire dans un blog ce qu’il pensait de ce résultat « faible » et « inhabituel ».

Il reproche à la FTC de ne pas avoir forcé Google à prendre des engagements fermes. Selon lui, la Commision ne détient aucun moyen de pression qui pourrait contraindre Google si la compagnie changeait d’avis. Autre point, Google s’est engagé à ne pas bloquer la vente de brevets essentiels mais Microsoft relève que nombre d’exceptions sont intégrées dans la décision de bonne conduite de Google.

L’une d’entre elles permet à la compagnie d’employer la menace d’une injonction pendant les négociations pour l’obtention des licences. David Heiner en remet également une couche au passage sur le nouveau cheval de bataille de Microsoft, Windows et  l’appli Youtube. Il reproche à Google de brider l’appli sur les téléphones Windows et déplore que la FTC n’ait pas tenu compte le problème. Il reste encore à Google à passer l’épreuve de la Commission Européenne. mais Microsoft veille.

Lire nos articles sur Google et la FTC.

Source : TheVerge