La première émission de téléréalité dédiée aux auteurs et aux livres

Academie Balzac editions du net IDBOOXLes Editions du Net organisent pour la première fois en France, une émission de téléréalité consacrée à l’écriture. Pendant 20 jours vingt auteurs seront enfermés dans un château non loin de Cognac. Ils devront produire ensemble, une œuvre originale sur le thème de leur choix. La première saison de l’Académie Balzac, un projet collaboratif débutera le 1er février.

Comment ça marche ?

Les candidats devront avoir été publiés au moins une fois.
Les inscriptions débutent donc le 1er février jusqu’au mois d’août. Les internautes sélectionneront leur écrivain préféré. Un jury sera ensuite chargé d’élire les 20 finalistes. Au cours de l’aventure, 10 écrivains seront éliminés.
Du 1er au 23 octobre, une émission quotidienne de 30 minutes sera diffusée sur le site dédié à 19h. Les spectateurs pourront ainsi suivre l’évolution du projet.
Les auteurs seront filmés 24 h sur 24 dans les diverses pièces du château. Des extraits du livre en cours d’écriture seront publiés sur le Net.
Le roman collaboratif sera dévoilé au public le 24 octobre lors de Journée du Manuscrit dans une émission spéciale.
Le livre sera ensuite proposé à de grandes maisons d’édition.
Cette initiative passionnante et intrigante promet de grands moments, autour de la littérature et de la créativité et tord ainsi le coup à une vision parfois trop archaïque de l’édition. On croise les doigts pour que le niveau soit plus élevé que certaines autres émissions de téléréalité que nous ne citerons pas.

Petit focus sur les Editions du Net

Cette maison a pour objectif de donner aux auteurs toutes les chances possibles pour être lus et découverts par un large public. Les livres sont publiés en version imprimée et ebook, ils sont ensuite commercialisés via les circuits de distribution classiques de l’édition papier et numérique. A ce jour plus de 1000 ouvrages ont été édités.

2 COMMENTS

  1. Voyons… 20 auteurs qui doivent pondre un livre en 20 jours. En tant qu’auteur, je n’y crois simplement pas.
    Déjà, écrire un livre en 20 jours est quasiment impossible, peu importe le nombre de mains. Surtout dans ce contexte, car gageons que les auteurs ne seront pas à l’oeuvre 18 heures sur 24, il faudra bien qu’ils fassent des grimaces, vivent deux ou trois embrouilles, qu’une histoire d’amour se développe pour les besoins de la caméra…
    Ensuite, des extraits au jour le jour sur le net. Cela me paraît pour le moins extrêmement risqué, voilà pourquoi : les auteurs feront peut-être un premier jet en 20 jours, certains auteurs en sont capables, certains peuvent même être bons lors d’un premier jet ; mais il est impossible de savoir ce qui au final restera dans le produit fini, du moins s’il existe un travail d’édition en aval.
    Ajoutez à cela la perte de collaborateurs durant ce périple, et vous comprendrez que je ne mise pas un kopeck sur cette idée, à moins bien sûr que le livre ne soit déjà écrit, prêt à être publié, et que tout cela ne soit qu’une habile façon de donner un cachet “artistique” à la Télé de Nabilla, Loana et consorts…
    Donc non, je ne manifesterai pas le moindre intérêt pour cette émission. les éditions du net ont signé 100 contrats d’édition en une journée lors d’un évènement sur Paris, ce qui en dit long sur la qualité des manuscrits qu’ils recherchent. Ce n’est pas de l’édition, c’est du marketing.
    Les auteurs qui participeront à cette entreprise pourront sans doute voir leurs ventes augmenter durant un temps, là est le seul avantage.
    Bon courage à eux.

  2. Merci Les Editions du Net, pour cette “initiative passionnante” (comme écrit plus haut…) et pour votre participation à l’abrutissement des foules.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *