L’Atelier cinéma un jeu sérieux pour initier les enfants au cinéma - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

l atelier du cinema cnc
Actu Web

L’Atelier cinéma un jeu sérieux pour initier les enfants au cinéma

l atelier du cinema cnc

Les Césars et les Oscars 2019, ont été décernés respectivement vendredi en France et dimanche aux USA. Le cinéma fait rêver et suscite des vocations chez les plus jeunes.

Pour encourager et initier les enfants au 7e Art, une initiative intéressante a été lancée avec l’Atelier cinéma.

Franck Riester, ministre de la Culture, et Frédérique Bredin, présidente du CNC, ont lancé l’Atelier cinéma, vendredi 22 février à l’école Guy Môquet de Nogent-sur-Marne.

L’Atelier cinéma est un outil ludique qui va permettre aux enfants de s’initier au cinéma, au décryptage des images, le tout en consolidant l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

L’Atelier cinéma un jeu en 5 étapes

Ce jeu à pratiquer en classe encadré par les enseignants. Les enfants du CM1 à la 6e vont pouvoir découvrir les cinq étapes clés de la création d’un film : l’écriture du scénario, le cadrage, la constitution d’une équipe, le tournage et le montage. Ils s’immergeront ainsi dans les coulisses du cinéma.

Une fois ces connaissances acquises, les élèves mettront en pratique les acquis en réalisant, en classe, leur premier court métrage.

Un jeu physique et une appli sur tablette

Pour donner les bases aux juniors, l’atelier du cinéma, se base sur le film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Le jeu est décliné en deux versions complémentaires : un jeu physique sous forme de boites et une application pour tablettes, disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.

Dans un communiqué, Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a déclaré : « Ce jeu très simple, jeu physique ou application numérique, va permettre aux enfants de découvrir comment se fabrique un film, et de réaliser un court métrage. Nous passons des années à apprendre aux enfants à lire. Dans un monde noyé d’images, cette éducation au regard et aux métiers du cinéma est primordiale ».

Les 37 000 écoles élémentaires françaises, sont en train de recevoir sous forme de kit physique ou d’application numérique gratuite pour tablettes l’atelier du cinéma.

Pour en faire la demande c’est ici. Pour découvrir le programme complet des animations proposées par Canopé autour de ce dispositif 
Consultez notre rubrique dédiée à l’éducation