Les manuscrits de la Mer Morte numérisés par le Musée d’Israël (vidéo)

Manuscrits_Mer_Morte_Google_ebook_IDBOOXDes milliers de manuscrits de la Mer Morte supplémentaires ont été numérisés. Plus de 30 000 fragments sont désormais consultables.
Le Musée d’Israël aidés par Google et la Nasa ont travaillé ensemble pour la phase deux de ce chantier pharaonique. En septembre 2011 (lire notre article)  5 des 900 manuscrits de la Mer Morte avaient déjà été mis à la disposition du grand public.

Aujourd’hui, les fragments de parchemins les plus anciens de l’Ancien Testament ont rejoint les premiers documents numérisés. On y trouve notamment les Dix Commandements, du chapitre 1 de la Genèse, textes apocryphes, des Psaumes et le Livre d’Isaïe dans son intégralité, décrit par les israeliens comme la “Mona Lisa du peuple juif”.
C’est la première fois que l’on pourra lire l’hebreu comme il a été écrit il y a 2000 ans.

Les textes ont été numérisés en haute résolution, plus de 1 200 megapixels, pour faire apparaître les moindres détails des parchemins.
Outre cette mine d’or dévoilée à tous pour la postérité, le site internet dédié propose des traductions en anglais. Les chercheurs et autres amateurs sont invités à donner leur traduction du texte dans d’autres langues. Le moteur de recherche intégré au site web permet d’aller très loin dans la recherche. On peut aussi faire des recherches par colonnes, chapitres et versets. Il est aussi possible de télécharger les manuscrits.
Ce patrimoine de l’humanité mis à la disposition de tous partout dans le monde est un véritable cadeau fait à la planète en cette fin d’année.

Téléchargez les manuscrits

Visitez le site The Digital Dead Sea Crolls

 

[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/Yp6nLMPt-og” frameborder=”0″ width=”650″ height=”315″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut