Le MET met en ligne 650 livres illustrés japonais gratuitement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livres japonais gratuits
Actu Web

Le MET met en ligne 650 livres illustrés japonais gratuitement

livres japonais gratuits

Si vous êtes fans du Japon et de son histoire vous allez être comblés. Le Metropolitan Museum of Art (MET) a mis en accès libre 650 livres japonais. 

Des livres anciens, des trésors de délicatesse sont à découvrir. Cette collection de 650 livres japonais sont tous des livres illustrés.

John Carpenter, conservateur du département d’art asiatique au MET explique que cette collection est entrée au musée en 2013.

Elle vient compléter « les collections de peintures et d’estampes de la période Edo (1615–1868). ”

Désormais, ces livres sont numérisés et sont à la portée de tous.

Ces livres illustrés sont des ukiyo-e ou «images du monde flottant». On a tendance à penser que ce type d’œuvres sont à voir sur des gravures sur bois ou sur d’autres supports.

Le musée précise, que Hokusai, Hiroshige et Utamaro, “sont plus connus aujourd’hui pour leurs gravures sur bois, mais ils excellaient également dans les illustrations d’anthologies de poésie et dans la littérature populaire.” Leurs oeuvres sont à retrouver dans ces livres numériques.

Cette collection d’artistes ukiyo-e, comprend des exemples représentatifs de toutes les différentes écoles d’art japonais, du XVIIIe au XIXe siècle. Pour accéder à la collection c’est ici

Découvrez des centaines d’autres articles sur le patrimoine culturel et des ressources à télécharger gratuitement Cliquez ici