Podcast – La rafle du Vel d’Hiv : une affaire d’Etat

rafle-du-vel-d-hiv-podcastStéphanie Duncan propose  sur France Inter « La rafle du Vel d’Hiv : une affaire d’Etat », une série de podcasts autour de la rafle du Vel d’Hiv, un récit historique à découvrir en 8 épisodes de 20mn.

Il y a 80 ans, les 16 et 17 juillet 1942, 13 000 juifs, dont 4 000 enfants sont arrêtés en région parisienne, avant d’être déportés pour Auschwitz. Cette rafle ordonnée par l’occupant nazi est menée exclusivement par des policiers et des gendarmes français. Stéphanie Duncan revient sur ce dramatique événement devenu le symbole de la collaboration du régime de Vichy avec le Troisième Reich.

Des enjeux historiques

« La rafle du Vel d’Hiv : une affaire d’Etat » interroge notre histoire : Comment la France, pays des Lumières et des droits de l’homme, a-t-elle pu en arriver à « commettre l’irréparable » ? Les organisateurs de la rafle, Pierre Laval, chef de gouvernement et René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, pouvaient-ils ignorer le sort des juifs qu’ils livraient aux Allemands ?

Un récit documenté

Un récit ponctué d’archives d’époque, d’extraits de films et du témoignage de 5 survivants, 5 enfants qui ont pu s’échapper : Annette Krajcer, Joseph Schwartz, Rachel Jedinak, Esther Senot (née Dzik) et Roger Lancry. Ces rescapés racontent leur histoire qui est aussi la nôtre.
Pour écouter c’est ici