POP la plateforme numérique qui rassemble 3 millions d’œuvres - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

pop patrimoine culture open source
Actu Web

POP la plateforme numérique qui rassemble 3 millions d’œuvres

pop patrimoine culture open source

Le Ministère de la Culture a lancé la Plateforme Ouvert du Patrimoine (POP). L’objectif est de rendre accessible à tous « les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France ».

Plus de 3 millions de ressources sont rassemblées sur la plateforme POP. Chacun peut consulter en fonction de ses centres d’intérêt. Les visiteurs sont aussi invités à contribuer.

Que trouver sur POP ?

POP sera alimenté par, et remplacera à court terme, les bases existantes les plus fréquemment consultées : Mémoire (photographie), Mérimée (architecture), Palissy (objets), Joconde (collections des musées de France) et MNR (catalogue d’œuvres spoliées).

En se rendant sur la plateforme vous pourrez donc y passer plusieurs heures en surfant via les différentes thématiques : photographies, peintures et dessins, mode, voyages etc.

Chaque ressource est minutieusement indexée : sujet, localisation, auteur, provenance etc.
POP est donc une base de données géante permettant la consultation de millions d’informations.

C’est une sorte de réservoir commun pour accéder à l’information. Les internautes ne peuvent pour autant télécharger les ressources présentées. Le Ministère précise à ce propos : « S’agissant desdites informations publiques, le lecteur dispose d’un droit non exclusif et gratuit de libre « réutilisation » à des fins commerciales ou non, dans le monde entier et pour une durée illimitée, à condition que ces informations soient librement communicables au sens de l’article L.213-1 du Code du patrimoine et qu’elles n’aient pas été communiquées par autorisation ou par dérogation. »

Un site participatif

Le portail web est en version bêta. POP a été pensé comme un site participatif. Chaque citoyen peut apporter ses propres éléments patrimoniaux en y ajoutant par exemple, des photos, des informations pratiques, un calendrier des événements en lien avec les œuvres ou les édifices”. Le tout en contactant le Ministère ou ses partenaires.

Pour accéder à Pop c’est ici
Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel