Le Vatican a entamé un vaste chantier de numérisation des livres de sa bibliothèque.
Parmi les documents précieux se trouve la Bible en latin de Gutenberg, le Sifra en hébreu écrit entre le 9ème et le 10ème siècle, le Code-B, bible grecque datant du 4ème siècle.
Cette bibliothèque inestimable a ouvert un nouveau portail en ligne et présente les 8 premiers ouvrages. Au total, 82 000 manuscrits et 8900 incunables devraient être numérisés et rendus disponibles gratuitement d’ici à 2018.
Ce chantier pharaonique va coûter 18 millions d’euros et a été confié en partie à NTT Data, une filiale de services informatiques du groupe de télécommunications japonais NTT qui est chargé de numériser 3 000 manuscrits.
Cette tâche représente 80.000 volumes et 41 millions de pages qui « peuvent être considérés comme des biens historiques de l’humanité, rédigés entre le IIe et le XXe siècle » a précisé le PDG du groupe.
Dans un communiqué, le Préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane a déclaré : « nous poursuivons notre mission qui consiste à faire mieux connaître ces trésors, dans un esprit profond d’universalité ».
Pour l’occasion, NTT a inauguré une nouvelle liseuse de documents afin de pouvoir consulter ces contenus en haute résolution. Cette application a également été pensée pour une consultation sur tablette.
La liste complète des œuvres qui seront numérisées est disponible ici
Le site pour consulter les documents est ici
Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique