Le Rijksmuseum d’Amsterdam, l’équivalent du Louvre à Paris, met à la disposition du grand public 125 000 chefs-d’œuvre. Le projet qui vient de voir le jour est assez exceptionnel.
Le musée ne s’est pas contenté de numériser en Haute définition les tableaux, photographies, gravures ou objets. Il propose au grand public du monde entier d’entrer dans le RIJKS Studio. Ce studio est un espace dans lequel on peut naviguer, découvrir les œuvres, les télécharger gratuitement, les partager sur les réseaux sociaux et surtout les manipuler et les détourner à sa guise.
L’internaute peut se créer sa galerie d’œuvres originales ou personnalisées.
En outre, chaque pièce peut être imprimée à la demande en carte postale ou en poster moyennant paiement.
La fonction Mastermatcher, propose quant à elle de matcher vos envies pour exposer les œuvres qui correspondent à vos humeurs. A la manière du questionnaire de Proust on choisit un thème, une couleur, un personnage etc…. l’algorithme génère ensuite une multiplicité de résultats correspondants aux choix sélectionnés.
Mais le plus séduisant c’est l’absence de Copyright. Artistes ou novices, enfants ou adultes peuvent détourner une œuvre à volonté.
Pour inaugurer le concept, le Rijksmuseum a demandé à des artistes internationaux, des designers et des architectes de devenir des pionniers du Rijks Studio en sélectionnant une œuvre provenant de la collection et l’utiliser avec créativité pour créer une nouvelle œuvre d’art. Elles seront publiées au fur et à mesure jusqu’à la réouverture du musée qui a fermé ses portes pour travaux.
Le premier travail à être dévoilé, est un tatouage réalisé par Droog Design, Il est inspiré par une peinture de fleur dans la collection appelée Stil la vie avec des fleurs de Jan Davidszn. de Heem et Rachel Ruysch datant du XVIIe siècle.
Découvrez d’autres articles sur Art et numérique