Le Président Vladimir Poutine a fait voter une loi visant à interdire les jurons dans les médias, les arts, les livres. L’individu utilisant un gros mot aura une amende d’environ 70$ et une société sera verbalisée environ pour 1400 dollars.
Les entreprises ou établissements qui contreviennent à la loi de façon répétée se verront frapper d’un interdit de publication pouvant aller de 90 jours à un an. Concernant les livres, des avertissements devront être indiqués clairement sur les couvertures prévenant le public que des mots grossiers sont employés dans l’ouvrage.
Cette loi entrera en vigueur le premier juillet 2014 et précise que les« normes de la langue littéraire russe moderne » devront être désormais utilisées. Rien n’est clairement dit dans ce texte de loi sur les produits venant de l’étranger, films ou autres. Rien n’est dit non plus sur l’emploi de jurons sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.
Stanislav Govoroukhine, réalisateur et député pro-Poutine a été l’un des architectes de la nouvelle loi. Cette décision renvoie aux heures sombres du parti communiste qui interdisait aux artistes et écrivains de se caler sur les «modèles décadents» des occidentaux. La restriction de la liberté d’expression est de plus en plus importante en Russie, on se souvient récemment de la triste affaire des Pussy Riot.
Via : BBC News
Image – Courtesy to Memegen