L’Inria a annoncé le lancement d’un projet inédit. Software Heritage a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles.
Tout comme le livre, les films, les jeux vidéo, les logiciels ont eux aussi besoin d’être préserver, en garder une « archive universelle et pérenne » est fondamental pour la société, la science et l’industrie.
A propos de ce projet, Antoine Petit, PDG d’Inria a déclaré : « Les logiciels sont aujourd’hui au cœur de toutes les activités humaines, de la médecine aux loisirs, des communications à l’agriculture… Il est donc légitime pour Inria de se soucier de la préservation de toute la connaissance liée au logiciel et de la mettre au service de la société, de l’industrie, de la science et de l’éducation. »
A ce jour, Software Heritage a déjà collecté plus de 20 millions de projets logiciels, deux milliards et demi de fichiers sources uniques archivés ainsi que tout l’historique de leur développement, ce qui en fait d’ores et déjà l’archive de code source la plus riche de la planète.
L’Institut lance à présent un appel mondial aux contributeurs pour soutenir cette initiative patrimoniale et aider à la collecte des informations.
Bien entendu tous les bienfaiteurs, sont aussi invités à rejoindre le mouvement. Toutes les personnes intéressées par ce projet pharaonique sont attendues ici .
A une moindre échelle, mais dans le même souci de répondre aux défis technologiques et scientifiques de demain et préserver le patrimoine technologique, le Labo de l’édition de Paris a lancé un appel aux lecteurs, aux constructeurs afin de participer à la construction du 1er musée de La lecture numérique (cliquez ici pour en savoir plus).
Découvrez notre rubrique dédiée au patrimoine culturel et numérique