Un Hackathon pour dépoussiérer le timbre-poste

CommuniquéL’Adphile organise, en partenariat avec Paris&Co, son « Hackathon Timbré » du 19 au 21 mai 2017. 

Passionnés de numérique et de culture, développeurs, concepteurs, marketeurs, UX designers et créatifs en tous genres sont invités à se réunir au Labo de l’édition le temps d’un week-end afin d’imaginer les usages du timbre de demain.

Quand le timbre raconte une histoire : des cartes postales à Instagram…

De la plume au clavier, de l’épître au texto, des cartes postales à Instagram, la correspondance n’a cessé d’évoluer à travers les âges.

Mobilité, réseaux sociaux et autres tendances numériques ont bouleversé nos usages du courrier et de son emblème : le timbre.

A l’heure où les échanges se dématérialisent, l’art de correspondre continue de nous interroger et de nous fasciner.

Par sa dimension patrimoniale, culturelle et artistique, il garde une place symbolique dans l’imaginaire collectif. 1,3 milliards de Marianne et 600 millions de beaux timbres sont vendus par an.

Outil de communication ou pièce de collection, le timbre raconte une histoire, attise la curiosité et invite au voyage.

Cet objet aux multiples facettes a déjà inspiré de nombreuses innovations : le timbre à effet miroir pour les 350 ans de Saint-Gobain, le timbre à l’odeur de pelouse pour l’UEFA Euro 2016, le timbre à gratter, en réalité augmentée, ou encore le timbre numérique personnalisé.

48h pour dépoussiérer le timbre

L’Adphile et Paris&Co proposent aujourd’hui de centrer la réflexion sur les usages du timbre, de la correspondance et de la collection.

L’ère numérique a vu émerger de nouvelles formes d’échanges : messagerie instantanée, sites de rencontre, emojis, filtres Snapchat ou encore géolocalisation.

Avec les plateformes de curation et la gamification des usages, de nouvelles façons de collectionner naissent chaque jour.

Quelle correspondance pour les digital natives ? Comment la génération Y peut-elle jouer avec le timbre ? Quels sens donner à cet objet à l’heure du numérique ?

L’Adphile et Paris&Co vous invitent à relever le défi de dépoussiérer le timbre en 48h.

Ce hackathon est co-organisé par Paris&Co, l’Adphile, La Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques, la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie, la Croix-Rouge française et le Cercle de la Presse Philatélique, en partenariat avec Microsoft, les éditions Petit à Petit, le CELSA, l’Ecole Estienne, Klap, Silex et Idboox.

5 000 euros à la clé

Un jury sélectionnera les trois meilleurs projets qui partageront une dotation de 5 000 €.

Le projet gagnant sera ensuite transmis à la direction de La Poste qui décidera ou non de développer le projet selon sa pertinence.

Pour vous inscrire cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut