Un robot participe à un concours littéraire - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IA écrit des histoires pour concours littéraire
Actu Web

Un robot participe à un concours littéraire

IA écrit des histoires pour concours littéraire

Les intelligences artificielles (IA) sont de plus en plus performantes. On a pu voir dernièrement l’IA de Google battre le champion du monde de GO. Certaines sont maintenant aussi capables d’écrire des histoires. 

Une nouvelle rédigée par une IA a passé le premier tour de sélection du concours littéraire Hoshi Shinichi au Japon. Cette IA a été développée par des chercheurs de la Future University de Hakodate.

L’intelligence artificielle n’a pas gagné le concours mais elle a tout de même été retenue. Auteurs en herbe, ne jetez pas tout de suite votre plume ou votre ordinateur par la fenêtre. Pour écrire cette nouvelle, l’intelligence a tout de même reçu un peu d’aide de la part de véritables être humains.

Ils lui ont donné des lignes directrices. Le genre du protagoniste principal a été défini tout comme les lignes directrices de l’histoire. L’IA s’est ensuite chargée de rassembler le tout et d’écrire une histoire convaincante et intelligible.

Elle s’intitule « Le jour où un ordinateur a écrit un roman ». Elle relate l’histoire d’une IA qui abandonne ses responsabilités envers l’humanité le jour où elle prend conscience de son talent d’écrivain. Assez prémonitoire. 

C’est la première année que ce concours littéraire accepte des textes écrits par des intelligences artificielles. Sur les 1450 nouvelles reçues, 11 étaient le fruit d’une collaboration entre des humains et de IA.

Les juges ne savaient pas qui étaient les auteurs de ces textes. L’histoire « Le jour où un ordinateur a écrit un roman » a finalement perdu. Les chercheurs pensent que l’histoire était bien structurée mais que les personnages manquaient de profondeur.

Ce n’est qu’un début.

Source