Enki Bilal se lance dans l'aventure de la BD numérique sur iPad - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Ebook Concepts ebooks Vidéos Ebooks adultes

Enki Bilal se lance dans l’aventure de la BD numérique sur iPad

iPad_Enki_Bilal_Juila_Roem_ebook_01_IDBOOXDessinateur, scénariste, photographe, réalisateur, Enki Bilal a décidé de se lancer dans la BD numérique sur iPad avec Casterman. « Julia & Roem »  est sa dernière création.

Enki Bilal s’éloigne de ses sujets habituels pour s’intéresser à l’amour. Il voulait faire table rase du passé et de son travail, supprimer tout l’aspect politique, lourd et chargé atteint dans le Cycle du monstre.

L’auteur met en scène Roméo et Juliette dans un western post-apocalyptique.

iPad_Enki_Bilal_Juila_Roem_ebook_02_IDBOOXEnki Bilal s’écarte de ce que l’on peut voir habituellement sur iPad.  « Julia & Roem » n’est pas conçu comme une BD numérique classique mais plutôt comme un long métrage virtuel ou une histoire au défilement horizontal racontée par l’auteur.

C’est d’ailleurs une des grandes forces de l’ebook. On  se laisse porter par le scénario, la voix, le son et les images sans avoir envie de tourner les pages sur la tablette.

Le son et la musique occupent une place très importante.  Ils accompagnent la lecture tout au long de la BD numérique, tout en restant discrets.  Ils renforcent l’ambiance et donnent vie aux scènes. La BO est signée  Goran Vejvoda.

Il avait réalisé la musique de trois des films d’Enki Bilal : Suspection, Tykho Moon, Immortel. « Julia & Roem » fonctionne avec un système sonore « génératif ». A chaque nouvelle consultation l’ambiance sonore change aléatoirement.

iPad_Enki_Bilal_Juila_Roem_ebook_03_IDBOOXLes fidèles d’Enki Bilal s’apercevront vite que quelque chose a changé dans son traitement de l’image. Il a abandonné la peinture et les pinceaux pour retrouver une forme de légèreté avec le dessin, un trait de crayon plus pur qui laisse apparaître la texture du papier. L’effet est intéressant surtout à travers l’écran de l’iPad.

Si l’interface de navigation est minimaliste mais c’est peut-être voulu, « Julia & Roem » offre de nombreux bonus comme différentes vidéos de l’auteur qui explique le pourquoi et le comment de cette BD numérique, une bio, une filmographie, des infos sur la BO…

« Julia & Roem » est découpé en trois parties, la première est comprise avec l’appli à 4,99€ et les deux autres vous en coûteront 2,99€ chacune.

Téléchargez sur iPhone

Julia & Roem par Bilal - Casterman

Téléchargez sur iPad

Julia & Roem par Bilal - Casterman