Final Fantasy Encyclopédie Officielle Vol 2 – Un livre à la hauteur de la saga mythique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre chronique Final Fantasy Encyclopédie Officielle Vol 2
Ebooks adultes

Final Fantasy Encyclopédie Officielle Vol 2 – Un livre à la hauteur de la saga mythique

Livre chronique Final Fantasy Encyclopédie Officielle Vol 2 Final Fantasy Encyclopédie Officielle Memorial Ultimania Vol 2 est disponible chez Mana Books.

Il aura fallu patienter presque deux ans avant la sortie de ce deuxième volume mais l’attente valait la peine. 

Le livre décortique les épisodes X à XIV de la saga. Il nous offre une plongée au cœur des archives de Square Enix. Final Fantasy EOMU V2 couvre une période 2001 à 2013.

Il s’agit plus d’une bible que d’un artbook classique. Cette encyclopédie est chargée en images mais il y a aussi beaucoup de lecture. C’est écrit en minuscule. 

Le livre s’articule en chapitres consacrés à chaque jeu. Ils détails selon le même schéma tous les éléments qui les composent. On commence par les jaquettes de toutes les versions des jeux vidéo sortis par pays et par consoles.

Un bel hommage à la saga Final Fantasy

On se rend compte par exemple que FFXI a été décliné dans un nombre impressionnant de versions. C’est peut-être aussi parce qu’il marque la première incursion de FF dans le monde MMORPG et sous Windows.

On continue avec de belles illustrations mais on aurait aimé quelles occupent un peu plus de place. Elles se sentent à l’étroit sur seulement deux ou trois pages. C’est dommage. On en prend quand même plein les yeux. 

Une grosse partie est consacrée aux personnages. Il y a beaucoup de monde dans les univers de Final Fantasy et leur personnalité est souvent complexe.

Bio, des artworks, de croquis, des dessins préparatoires, on connait tous leurs secrets. C’est très amusant.

On revient souvent en arrière quand on passe d’un jeu à l’autre pour l’évolution du traitement par Square Enix. Les dessins sont de plus en plus complexes et fouillés.

L’éternel Chocobo passe d’un jeu à l’autre et on regarde admiratif les changements. C’est exactement la même chose pour les costumes, les armes, les monstres, les vaisseaux ou les mondes détaillés dans le livre.

Une encyclopédie ultra-complète

Final Fantasy EOMU V2 est une encyclopédie exhaustive. On se rend compte à la fin des 336 pages remplies de visuels, de dessins, de croquis, de story board de la complexité et de la richesse de l’univers de Final Fantasy.

Il y a même des pages dédiées aux citations des personnages mais c’est assez anecdotique. 

A qui s’adresse Final Fantasy Encyclopédie Officielle Memorial Ultimania Vol 2 ? Les fans de jeux vidéo et plus particulièrement de FF le dévoreront avec avidité. Ils compléteront leurs connaissances tout en ayant envie de replonger dans les jeux. 

Ce volume 2 est riche et foisonnant. C’est d’ailleurs le seul reproche qu’on lui fera. Il y a tellement d’informations et de références qu’il n’y a pas toujours la place pour des illustrations pleine page.

C’est un très beau livre à posséder dans sa collection. De leur côté, les néophytes découvriront un univers riche mais qui ne les fera sans doute pas vibrer autant.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour vous procurer le livre Final Fantasy Encyclopédie Officielle Memorial Ultimania Vol 2.

Découvrez tout l’univers du jeu Cliquez ici 

Consultez notre coin lecture