Le Temps des Mitaines, le mystère de la chambre morne – Collés pour l'éternité ?! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebooks, livres et applis enfants

Le Temps des Mitaines, le mystère de la chambre morne – Collés pour l’éternité ?!

Le Temps des Mitaines, le mystère de la chambre morne livreCéleste, Prosper, Nocte, Angus et Caïus sont en retenue… un samedi qui plus est ! La situation dégénère lorsque le groupe réalise qu’ils sont coincés dans une bulle temporelle.

Ce tome 1 se déroule vingt ans avant Le Temps des Mitaines (ed. Dargaud). Loïc Clément et Anne Montel rejoignent cette fois le catalogue de Little Urban (Urban Comics). D’ailleurs, dans la BD Le Temps des Mitaines, le lecteur est invité à suivre les aventures d’Arthur… le fils de Céleste !

Sur la couverture, de “Le Temps des Mitaines, le mystère de la chambre morne” on découvre nos cinq protagonistes en médaillon grâce aux crayonnés de l’illustratrice, Anne Montel, et de jolies volutes en marquage à chaud doré.

Les illustrations et leur effet crayonné agrémentent joliment le texte de l’auteur. On approche donc plus d’un roman graphique.

Ce livre est une belle découverte. Des sujets sensibles sont abordés sans tabou (abandon, harcèlement scolaire, relations sociales et sexisme…) et bien sûr, l’amitié est au centre du récit.

L’humour est très présent également. Loïc Clément utilise un vocabulaire varié et recherché, ce qui change des lectures habituelles destinées aux 9-12 ans. En plus, on ne tombe pas dans un texte moralisateur.

Le petit plus sympa : avec les habituelles biographies des auteurs, une interview de ceux-ci, un petit quiz et même des fiches par personnage, accompagnées de dessins préparatoires.

Lecture conseillée à partir de 9 ans.
Pour vous procurer le livre ou lire un extrait cliquez Fnac  Amazon Decitre
Retrouvez dans notre rubrique d’autres livres pour la jeunesse Cliquez ici

Chronique de Marion Cochet-Grasset