Livre - La vie devant nous, un roman de société pour ados et adultes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

la vie devant nous livre ado
ebooks, livres et applis enfants

Livre – La vie devant nous, un roman de société pour ados et adultes

la vie devant nous livre adoLa vie devant nous est le vingt-septième roman d’Eva Kavian publié chez Mijade éditions, collection Zone J. 

Eva Kavian, autrice belge, est animatrice d’ateliers littéraires depuis 1985.

Elle a publié de nombreux romans, nouvelles et manuels pratiques d’atelier d’écriture.

Elle revient avec ce roman de société pour adolescents qui nous interroge sur ces jeunes qui vivent l’instant présent et qui semblent peu intéressés par leurs études, le travail, l’effort.

Eva Kavian nous a expliqué, qu’elle a eu envie en écrivant ce roman d’explorer comment les choses se passent de « l’intérieur ». Pour cela, elle s’est s’inspirée de deux faits divers : un jeune retrouvé mort à 400 mètres d’une boîte de nuit et deux jeunes qui décèdent dans un accident de la route dans une petite voiture électrique “sans permis”.

En réunissant ces deux faits divers elle a inventé/imaginé ce qui a pu les amener au mauvais endroit au mauvais moment.

Elle a choisi d’avancer par monologues, afin de donner plusieurs angles de vue et non une vérité unique et réductrice.

Pour Eva Kavian ce roman est une version contemporaine de “La fureur de vivre”, où des jeunes sont sur le fil de l’instant et de l’amitié, sans avenir très clair. C’est leur vie, qu’ils mettent en jeu, sans s’en rendre vraiment compte.

photo eva kavian livre auteurePhoto Eva Kavian

La vie devant nous, un livre sur la quête d’identité de jeunes adultes qui vivent l’instant présent

Les protagonistes : Deux frères Gabin et Liam, leur demie sœur Jade, leurs parents absents, Sophie est amoureuse de Liam, Alice en quête d’un amoureux, Mike un des bons copains de Gabin et Liam et une soirée mousse et bien arrosée en boîte.

Voilà le décor et les personnages que nous allons suivre chapitre par chapitre.
Chaque chapitre est traité, sous forme de monologue. c’est le point de vue des protagonistes de cette soirée qui devait être festive et qui tourne au cauchemar.

En effet, le lecteur est plongé dans l’univers de ces jeunes adultes ayant des projets joyeux pour cette soirée. Celle-ci, va tourner au viol, en accident de la route, en angoisse pour un ami entre la vie et la mort… mais heureusement au final, l’auteur mettra une touche d’espoir pour ces jeunes en espérant qu’ils prendront conscience que la vie peut basculer à tout moment.

La vie devant nous, est un roman qu’on ne peut arrêter en cours, on veut absolument  connaitre la fin. Elle nous amène à réfléchir, en profondeur.

Le choix d’écriture par ces monologues, est intéressant car il incite le lecteur à découvrir les caractères, les humeurs et les attentes de chacun. On a beaucoup aimé, le style personnel de l’auteure pour ce roman ados (à conseiller aussi aux adultes).

Pour vous procurer le livre ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée aux lectures jeunesse
Chronique de Régine Barat