4 BD à découvrir - Follow Me, L’ange de Budapest, Mickey All Stars, Hope One - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Chroniques BD Glénat
Livres, BD, Manga, Comics

4 BD à découvrir – Follow Me, L’ange de Budapest, Mickey All Stars, Hope One

Chroniques BD GlénatDécouvrez notre avis sur 4 bandes dessinées publiées récemment par les éditions Glénat. Au programme, de l’humour, les 90 ans de Mickey, de l’histoire, du mystère ! 

Follow Me – Le livre du succès T1 par Maskey au scénario et Malec au dessin

A propos de la BD – Sur internet, tout se partage, sauf la gloire.

Steeve est un loser égocentrique qui, comme tant d’autres, rêve de percer sur le web (sauf que lui le mérite, il le sait). Dénué de talent et surtout de scrupules, il a tout pour devenir un influenceur, mais les portes de la gloire 2.0 lui restent pourtant obstinément fermées…

Et s’il existait un moyen plus rapide que le talent pour y parvenir ? Débute alors une aventure ou Steeve l’accro aux likes embarquera ses potes de toujours, Mike – un homme-micro accro au rap – et Alan – un adorable fils de star-fuckeuse – à la recherche d’un livre que toutes les personnes influentes ont un jour possédé, un livre dont le dernier exemplaire serait caché dans un temple maya. Au cours d’une quête complètement WTF, nos 3 losers vont ainsi devoir affronter une société secrète ultra dangereuse et risquer de bouleverser l’ordre mondial.

Bienvenue dans le monde hyperconnecté de Follow Me imaginé par Maskey, le Youtubeur aux 1,2 millions d’abonnés, et dessiné par Malec, le génie de l’animation derrière les concepts « Rapfighters » et « Et si… était un anime ». Préparez-vous à une avalanche de punchlines assassines et de situations moralement discutables, un peu comme si Audiard avait rencontré South Park et Les Griffin !

Ce qu’on en pense

Condensé d’humour absurde autour d’une quête improbable, cet ouvrage entend bien remettre les influenceurs à leur place et critiquer les dérives du social media.

Extrêmement drôle et dynamique, ce premier tome présente une aventure rocambolesque d’une bande d’amis improbables qui sont à deux doigts de détruire la moitié de la planète.

Résolument moderne, la sortie de cette BD n’aurait pas pu trouver une meilleure date de parution. J’ai beaucoup aimé et recommande sans souci à tous ceux désirant s’offrir une franche tranche de rigolade.

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

L’ange de Budapest par Gabor Tallai au scnéario et Attila Futaki au dessin

A propos de la BD – Un ange peut aussi avoir ses démons
San Diego, 1988. John Angel est l’exemple parfait du « self made man » à l’américaine.

Ce simple chauffeur de taxi d’origine hongroise a gravi les échelons pour devenir l’un des entrepreneurs les plus en vogue du monde libre. Mais alors qu’il avait tout, Angel décide de retourner au pays enterrer de vieux démons.

Des démons datant de l’époque où il s’appelait encore Jancsi Angyal ; où il était une autre légende. Celle qui, aux côtés de nombreux camarades tombés au combat, écrivit la révolution de Budapest de 1956.
L’insurrection de Budapest de 1956 fit plus de 3 000 morts et provoqua la fuite de 200 000 réfugiés hongrois. Par cette fiction inspirée de faits réels, les auteurs nous transportent avec force dans cet épisode charnière de l’histoire d’Europe centrale.

Ce qu’on en pense

Ce récit ne m’a définitivement pas marqué. La lecture du scénario est complexe et fouillis et on navigue entre vie moderne et vie passée au temps de la révolution de Budapest, une révolution bien inconnue pour nos mémoires de français.

Peu de choses à dire sur ce récit malheureusement de 56 pages si ce n’est de souligner la qualité du dessin et de la couleur. 

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Hope One T1 par ‘Fane

A propos de la BD – « On est en 2020, Megan… Vous avez dormi 49 ans. »
Huis clos.

Megan Rausch se remet mal de sa léthargie : nausées, troubles de la mémoire, paranoïa… Malgré les traitements et la bienveillance de son partenaire de bord, la jeune passagère glisse au fil des jours dans la folie…

Aucun signe de vie, au sol. À part eux, tout est mort. Stérile. À quoi bon avoir survécu au cataclysme, si tout retour sur Terre semble impossible ?

Ce qu’on en pense

Récit en huis clos avec seulement deux personnes à bord d’une des douze dernières navettes spatiales pour préserver la race humaine, on y découvre Megan et Adam et l’intensité des échanges qui va arriver au fur et à mesure ainsi qu’une certaine paranoïa à la fois de l’héroïne et du lecteur.

On ne sait pas trop qui sont au final ces deux personnages ni leurs liens originaux mais on sent que quelque chose cloche et on a vraiment envie de savoir ce qu’il en est (à découvrir dans le deuxième et dernier tome). A voir si l’auteur arrivera à transformer l’essai ! 

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Mickey All Stars (Collectif d’auteurs)

A propos de la BD – Pour célébrer les 90 ans de Mickey, les éditions Glénat ont proposé à 50 auteurs incontournables de la bande dessinée contemporaine de réaliser 50 histoires inédites en une planche. Première case : Mickey entre par une porte ; dernière case : il en sort. Entre les deux : tout est possible ! De ce postulat imposé, chaque auteur a ainsi laissé exprimer sa créativité et livré sa vision du personnage dans un hommage à la fois intime et infiniment respectueux.

50 talents internationaux parmi lesquels Bertollucci, Brüno, Camboni, Cestac, Clarke, Dab’s, De Poortere, Domecq, Keramidas, Lapone, Munuera, Nesme, Parme, Pirus, Supiot, Tebo ou Zanzim sont réunis pour un ouvrage collectif exceptionnel !

Ce qu’on en pense

Il n’y a pas grand-chose à dire de cet ouvrage qui est un livre hommage à une icone mondiale de la pop culture. On est loin des longues et belles histoires proposées dans Les intégrales de Mickey  cependant il permet de découvrir en un ouvrage le style de dessin et de récit de 50 auteurs différents, ce qui n’est pas rien.

En ce sens, cette bande dessinée est un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs qu’on aurait pu manquer, donc c’est cool ! Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Vous cherchez d’autres idées de lecture ? Cliquez ici