Livre Street Fighter Memorial Archive – 30 ans d’une saga mythique du jeu vidéo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre Street Fighter Memorial Archive pour les 30 ans du jeu vidéo
Livres, BD, Manga, Comics

Livre Street Fighter Memorial Archive – 30 ans d’une saga mythique du jeu vidéo

Livre Street Fighter Memorial Archive pour les 30 ans du jeu vidéoStreet Fighter a 30 ans et le jeu vidéo de Capcom n’a pas pris une ride. Pour fêter cette longévité, Kurokawa a réalisé un Artbook qui rend hommage aux dizaines de combattants qui se sont affrontés avec style tout au long de ces années. 

A travers plus de 250 pages, Street Fighter Memorial Archive est une compilation d’informations et de dessins qui ont permis de faire naître la légende. C’est une vraie mine d’or pour les fans de la première heure comme les nouveaux venus.

Street Fighter – 30 ans de combats acharnés

Le livre retrace l’histoire de la saga de Street Figther à Street Fighter V. Elle se compose de 48 jeux vidéo ou versions sortis entre 1987 et 2018. Ce livre extirpe des archives des vraies pépites.

On en prend plein la vue dès le départ avec un chapitre qui rassemble des illustrations spéciales. Elles sont dans des styles totalement différents, réalisées par des hommes et des femmes de talents.

Mangaka, illustrateurs ou illustratrices, designer, ils laissent libre cours à leur créativité et leur passion pour dessiner Sakura, Chun-Li, Ryo ou Vega. C’est un vrai festival. Certains avouent même que c’est un honneur d’avoir été choisi pour illustrer Street Fighter perçu comme un monument national au Japon.

On poursuit cette plongée dans l’univers de Street Fighter avec la trentaine de combattants qui a arpenté les arènes du jeu vidéo. Chaque personnage a le droit à une fiche avec un mode histoire qui permet de mieux les cerner.

Les secrets de Street Fighter

On ne va pas détailler tous les chapitres mais l’un de nos préférés est celui intitulé Round 2 Street Fighter Archive. Il rassemble les visuels principaux de chaque jeu mais surtout il révèle certains secrets du mythique jeu vidéo.

Saviez-vous que Street Fighters a été développé à Osaka mais que le visuel principal du jeu a été réalisé à Tokyo par le deiginer chargé des illustrations de Ghost’n Goblins. On y voit Ryo effectuer un coup spécial entouré de flammes.

Le FireStick existait en pré-production mais il a ensuite été retiré du jeu.

Street Fighter Memorial Archive ne contient pas uniquement une belle collection d’images. De nombreuses interviews de personnes clés de la saga s’intercalent entre les chapitres.

Le président et fondateur de Capcom, M. Kenzo Tsujimoto évoque même l’avenir de Street Fighter.

La saga Street Fighter a dépassé les frontières du jeu vidéo pour s’inscrire comme un classique de la Pop culture. Le livre Street Fighter Memorial Archive est une vraie madeleine de Proust qui lui rend parfaitement hommage.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter Street Fighter Memorial Archive

D’autres idées de lecture ? Cliquez ici