IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Manga Peleliu Gaiden – Le quotidien de l’enfer de la guerre

Peleleliu - Destins brisés, jeunesse sacrifiée, espoirs anéantis dans cette bataille sanglante de la Seconde Guerre MondialePeleliu Gaiden fait écho au manga Peleliu Guernica of Paradise de Kazuyoshi Takeda. Le premier tome de cette série aborde sous un nouvel angle la bataille de Peleliu. 

Pour mémoire, Peleliu est une île de 13km carrés à l’est des Philippines. Elle devient un enjeu majeur en 1944. Cette petite île paradisiaque devient le théâtre d’une bataille meurtrière entre les Etats-Unis et le Japon.

Destins croisés et chronique ordinaire de la guerre

Il rappelle le duo de films de Clint Eastwood Lettres d’Iwo Jima et Mémoires de nos pères. Il raconte du point de vue des Japonais puis des américains la bataille sanglante d’Iwo Jima.

Peleliu Gaiden (Vega-Dupuis) reprend le même schéma. Cette série nous éclaire sur différents chapitres de Peleliu Guernica of Paradise à travers des focus. De petites histoires nous livrent la vision des événements du côté des soldats américains, japonais ou des locaux. 

Ce manga est à la fois tragique, violent et plein de sensibilité. Il montre le désarroi des hommes face aux horreurs de la guerre. Le manga reprend le même style graphique très cartoonesque de Guernica of Paradise. Il aide à adoucir la violence crue des affrontements.

Peleliu Gaiden raconte de façon très émouvante le quotidien de ceux qui ont vécu cette guerre.
Suivez ce lien ou ce lien pour l’acheter.

De quoi parle Peleliu Gaiden ? 

Comment Yoshiki dans sa première mission devint-il le guerrier farouche que l’on découvre dans la série ? Quelle était l’histoire de ce G.I. abattu dans le volume 6 par Tamaru ? Comment Tamaru a-t-il rencontré la soeur de Yoshiki et comment tombèrent-ils amoureux ?

Qu’est-il advenu des enfants locaux que nos héros ont sauvé de l’abandon et de la mort ? Portant encore une fois la personne humaine au centre de son propos, l’auteur n’abandonne pas ses personnages secondaires mais leur donne une vie, un parcours, une histoire dont le fil ténu est soumis aux aléas de la guerre.

Destins brisés, jeunesse sacrifiée, espoirs anéantis, morale foulée au pied, le prix de la guerre reste la thématique toujours centrale qui réunit ces historiettes en un ensemble cohérent.
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *