Nuuk – Un polar noir et glaçant au cœur du Groenland - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Nuuk une enquête policière au Groenland
Livres, BD, Manga, Comics

Nuuk – Un polar noir et glaçant au cœur du Groenland

Nuuk une enquête policière au GroenlandL’inspecteur Qaanaaq reprend du service dans “Nuuk” un nouveau polar noir venu du froid édité chez La Martinière. En route pour le Groenland.  

Nuuk est la troisième enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen chef de la police groenlandaise. L’intrigue de ce polar venu du froid se déroule au Groenland. Un vent noir et glacial souffle au pays des Inuits. 

Qaanaaq est sur la sellette. Sa hiérarchie lui interdit d’enquêter mais un tueur en série va très vite semer des cadavres autour de lui et lui adresser des messages macabres.

Il va mener l’enquête hors des radars de ses supérieurs avec l’aide de son fidèle adjoint Appu.

Cette nouvelle enquête policière est particulièrement noire avec de nombreux rebondissements mais ce n’est pas son seul atout.

Nuuk – Un voyage au cœur du Groenland entre cadavres et chamanisme

Le livre nous offre un voyage au Groenland contemporain doublé d’une plongée dans les rites et traditions ancestrales des Inuits sur fond de chamanisme. L’immersion est totale et particulièrement forte.

La découverte du mode de vie Inuit et de leurs coutumes est captivante presque autant que l’enquête elle-même. Les deux sont intimement imbriquées.

Au fur et à mesure de l’enquête, on s’enfonce de plus en plus dans l’horreur des crimes. On se rend alors compte de la rudesse du pays et de la difficulté à survivre face à la nature extrême.

Cette enquête nous mène aux quatre coins du pays. Mo Malø en profite pour aborder des thèmes difficiles de la société groenlandaise comme le manque de perspective des jeunes et le taux de suicide élevé.

On apprécie également le tournant que prend la série. L’auteur installe et de développe ses personnages. On en apprend plus sur leur vie intime ce qui les rend encore plus attachants.

Nuuk est un livre riche à tous les niveaux.

Pour ne rien gâcher l’écriture est fluide et l’histoire est ponctuée par des chapitres courts qui donnent du rythme au récit. On ne vous cachera pas qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec les noms des personnages et les termes Inuits mais l’effort vaut la peine. Vous ne le regretterez pas.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour vous procurer Nuuk au format papier ou ebook

Envie de lecture ? Découvrez d’autres avis de lecture cliquez ici