Quarantaine – Un roman noir rattrapé par la pandémie de Covid-19 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

Quarantaine – Un roman noir rattrapé par la pandémie de Covid-19

Roman Policier Peter May QuarantaineQuarantaine est un roman policier prophétique écrit par Peter May et publié aux éditions Le Rouergue. Quand un inspecteur mène l’enquête en pleine pandémie. 

Si Quarantaine était sorti il y a 5 ans, il serait passé pour un bon polar « catastrophe » comme il en sort un grand nombre chaque année. Seulement voilà, il est sorti en 2021 ce qui le rend étonnant et même troublant. La fiction rejoint la réalité.

Ce roman policier se déroule en pleine pandémie. Londres est bouclée à cause d’un virus mortel de la grippe qui décime une partie de sa population.

Pour son dernier jour dans la police, MacNeil doit enquêter sur le meurtre d’un enfant. Ses os ont été découverts sur le chantier de construction d’un hôpital de campagne pour faire faire face à l’afflux de malades de la pandémie.  

Quarantaine ne se base pas sur la Covid-19 mais sur le virus H5N1. Ce n’est pas un roman opportuniste qui surfe sur les événements tragiques qui perturbent nos vies depuis des mois.

Quarantaine – Un Roman policier prophétique

Peter May a écrit Quarantaine en 2005 jugé irréaliste il a été mis de côté par son éditeur. Le livre est particulièrement troublant car il décrit dans les moindres détails la situation que nous vivons.

Cela va des gestes barrière, en passant pas les relations sociales, les laboratoires, les milliards dépensés, les hôpitaux surchargés, les remèdes miracles, etc. Les descriptions sont surprenantes de précision.

Même les dialogues ont un goût de déjà vu et entendu comme celui qui rechigne à mettre correctement son masque avec des arguments de haute volée ou celle qui tousse et rassure immédiatement son entourage. Il faut se rappeler que Quarantaine n’a pas été écrit aujourd’hui.

Les descriptions collent parfaitement à notre réalité du quotidien. Les seuls événements que nous n’avons pas eu à subir sont les pillages et les émeutes.

Ils nous rappellent que nous sommes dans une fiction. Outre ce côté prophétique, le roman de Peter May possède d’autres qualité. C’est aussi un bon polar avec des personnages attachants et l’enquête policière n’est pas reléguée au second plan. La pandémie ne sert que de cadre et rend ce roman encore plus incroyable.

Quarantaine est un roman à double lecture avec un côté visionnaire très détaillé et une enquête bien ficelée. Le roman de Peter May vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter le livre
Envie de lire ? Découvrez d’autres avis de lecture ici