Trois BD surprenantes à découvrir ce week-end - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BD Chroniques de trois BD Delcourt pour le week-end
Livres, BD, Manga, Comics

Trois BD surprenantes à découvrir ce week-end

BD Chroniques de trois BD Delcourt pour le week-endAujourd’hui on fait un tour chez les éditions Delcourt pour vous parler de trois bandes dessinées publiées chez l’éditeur.

L’Odyssée d’Hakim T02 – De la Turquie à la Grèce 

A propos de la BD

Suite du récit de l’histoire vraie d’Hakim, réfugié syrien en exil, ce deuxième tome aborde avec émotion la difficulté de rester ensemble quand on doit survivre, et le terrible choix de traverser la Méditerranée…

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d’espoir dans la naissance d’un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu’à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut…

Ce qu’on en pense

Nul besoin d’avoir lu le premier épisode pour comprendre ce tome 2. En effet, au début de l’ouvrage un superbe résumé imagé est proposé et c’est un format qui mériterait d’être réemployé plus souvent dans le milieu des sagas en bandes dessinées.

Cette BD est biographique et comme son nom l’indique assez logiquement, on découvre ici le parcours du combattant d’un réfugié syrien et son voyage pour arriver en Europe.

Dans cet opus, on va suivre toutes les péripéties et galères qu’il a dû traverser pour parvenir jusqu’en Grèce. Ce pays ne sera cependant pas sa destination finale, qui sera la France.

Mais il ne sera pas tout seul dans cette galère. Femme et enfant l’accompagnent. Véritable BD prise de conscience sur le monde moderne et la crise géopolitique, c’est une très belle représentation de la crise migratoire actuelle. 

Pour vous procurer la BD en version papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici

Le Trésor du Cygne noir

A propos de la BD

2007, détroit de Gibraltar, des chasseurs de trésor américains exhument les cales du Cygne noir : 500 000 pièces d’or et d’argent immergées depuis plus de deux siècles. Mais le galion naufragé serait espagnol, et le trésor est tant patrimonial que financier. Alex Ventura, nouvelle recrue du ministère de la Culture, s’engage alors dans un bras de fer politique et juridique pour l’attribution du trésor. 

Ce qu’on en pense

J’ai beaucoup aimé ce récit. En arrière-plan, on retrouve un objet unique au monde récupéré au fond de la mer près de l’Espagne par un chasseur de trésors américain peu scrupuleux.

Un véritable bras de fer diplomatique et judiciaire va ainsi se jouer entre l’Etat espagnol et le chasseur, chacun ayant tout intérêt à conserver cette découverte à la valeur considérable.

Mais ce duel n’est pas entièrement binaire et d’autres actions parallèles très surprenantes (et pourtant crédibles) viendront perturber cette affaire. On va donc suivre un tout jeune diplomate espagnol bien décidé à récupérer les biens d’un navire échoué il y a de nombreux siècles.

Cette BD présentée à la façon d’un reportage judiciaire est un petit bijou à ne pas manquer. 

Pour vous procurer la BD en version papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici

Le Serpent et la Lance – Acte 1 – Ombre-montagne

A propos de la BD

Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Afin d’éviter tout trouble, les autorités tentent de dissimuler ces horribles meurtres à leur peuple.

L’enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl s’adjoint les services de son ami d’enfance, OEil-Lance… 

Ce qu’on en pense

Avant toute chose, il convient de signaler que la BD est sublimement dessinée et colorée. On retrouve la richesse et la chaleur des couleurs de l’Amérique du Sud à l’ère aztèque.

Thriller de près de 200 pages, on va très vite rentrer dans l’histoire et alterner entre la jeunesse de nos héros et la vie actuelle où de mystérieuses momies apparaissent tout autour de la ville principale où se déroule l’aventure.

Une vaste palette de personnages aux noms farfelus va entourer l’histoire. On apprécie l’usage de la civilisation aztèque en bande dessinée qui est au final très rare.

Episode pilote d’une saga en trois tomes, on est vraiment curieux de découvrir la suite de l’aventure et tous les secrets cachés derrière. Une intéressante lecture ! 

Pour vous procurer la BD en version papier ou numérique Cliquez ici ou Cliquez ici

Envie de lire ? Consultez d’autres avis de lecture c’est ici