Il y a certains livres sur lesquels on ne peut faire l’impasse. A la rédaction nous ne chroniquons QUE des ouvrages dont il y a le pendant numérique, mais cette fois-ci nous ferons une exception.
Notre coup cœur sur papier glacé revient au livre « Cabu s’est échappé » qui est paru le 15 septembre aux Editions Les Échappés.
Cabu a été arraché à la vie en janvier 2015, lors de l’attentat de Charlie Hebdo. Aujourd’hui, Riss et Bertrand Delanoë lui rendent un ultime hommage en rédigeant l’avant-propos et la préface de ce magnifique album.
Tel un monolithe il entrera dans votre bibliothèque, vous le regarderez sans forcément l’ouvrir jusqu’au moment où… vous aurez envie de le retrouver, de tourner les pages, de sentir son âme, son énergie et de rire…
Plus de 1000 dessins sont répertoriés dans Cabu s’est échappé : ceux qui ont été choisis pour devenir la « une » du journal Charlie Hebdo, Hara-Kiri et La Grosse Bertha ; ceux qui ont été repêchés dans la rubrique « Les couvertures auxquelles vous avez échappé » ; et ceux qui n’ont pas été sélectionnés et qui sont restés inédits à ce jour.
45 ans d’histoire, 45 ans de politique, de grands et de petits tracas ont été attrapés dans ce livre, 45 ans d’humour et de talent sont à découvrir !
A découvrir à la FNAC cliquez ici
Et sur Amazon cliquez ici
Visitez notre Salon de lecture
A propos des Échappés : Chaque semaine, les dessinateurs de Charlie Hebdo consacrent la journée du lundi à la réalisation et au choix du dessin qui sera ensuite mis en « une » du journal.
Pendant des années, tous les lundis, Cabu a été présent à la table de la salle de rédaction. Quand un de ses dessins était choisi, il sortait ses ciseaux, son tube de colle, coupait, collait, recoupait et recollait pour ajuster le dessin original au format de la « une ».
Et pour ceux qui n’avaient pas été sélectionnés, la tradition voulait qu’ils soient publiés
dans la rubrique « Les couvertures auxquelles vous avez échappé ».