Le comédien Guillaume de Tonquédec signe son premier livre, ce n’est pas un roman, ni une biographie, c’est un témoignage fort qui raconte ses difficultés avec la lecture.
C’est aussi, un livre qui donne envie de lire à ceux qui s’écartent de la lecture ou qui ne veulent pas y entrer.
Les Portes de mon imaginaire (Ed. L’Observatoire), est une fenêtre vers la littérature.
Au fil des pages Guillaume de Tonquédec raconte en toute honnêteté sa détestation pour la lecture lorsqu’il était enfant, puis il partage sa révélation des textes, et sa vocation à devenir comédien.
“J’ai instinctivement refusé d’écrire”
Aujourd’hui encore, l’artiste n’est pas forcément copain avec les livres et il l’assume totalement.
Guillaume de Tonquédec nous a expliqué : « Quand Caroline Glorion m’a proposé de témoigner sur mon rapport à la littérature j’ai instinctivement voulu refuser. L’apprentissage de l’orthographe, de la lecture, ayant été et restant une souffrance pour moi. ».
Et pourtant, il jongle avec les mots, et fait partager à des millions de spectateurs son amour pour les textes.
Guillaume de Tonquédec – Lis pas ci Lis pas ça
Quand il était petit, Guillaume (je me permets de l’appeler ainsi car nous sommes amis d’enfance) avait beaucoup de difficultés à l’école.
Une institutrice tyrannique et humiliante, des problèmes de vues détectés tard, des soucis avec la lecture …. Plusieurs facteurs combinés l’ont écarté des livres.
Dans Les Portes de mon imaginaire, le héros de la fameuse série Fais pas ci fais pas ça, mais aussi de La Garçonnière et bien d’autres succès au théâtre et au cinéma, se met donc à nu et raconte sa souffrance étant enfant et surtout son sauvetage.
Avec finesse et tendresse il explique que l’apprentissage de la lecture a été un long chemin de croix.
Pourtant, quelques auteurs, certains professeurs, une librairie en Bretagne, sa découverte progressive de son amour pour le théâtre, ont réussi à lui donner les clefs pour ouvrir les portes de son imaginaire.
Guillaume poursuit en nous expliquant pourquoi il a accepté de finalement d’écrire Les Portes de mon imaginaire. « Et puis j’ai réfléchi : si mon témoignage pouvait servir à encourager un enfant ou un adulte resté traumatisé par son rapport aux mots et qui n’ose pas ouvrir un livre se disant que ça n’est pas pour lui et que je puisse le convaincre que la littérature peut changer sa vie, alors je n’aurai pas écrit pour rien … »
G. de Tonquédec qui revendique la sensualité des livres, délivre donc Les portes de mon imaginaire comme un message.
La plume est fluide, l’humour omniprésent et surtout ce qu’on aime, c’est sa manière de raconter, sa vie et les livres.
Car oui, Guillaume raconte à merveille dans Les portes de mon imaginaire, les livres qu’il a finalement lus et c’est un vrai moment de plaisir !
Le livre est disponible en version papier ou ebook. Lire une extrait sur FNAC Cliquez ici, Bookeen cliquez ici sur Amazon Cliquez ici, sur iBooks (iPad /iPhone) Cliquez ici , sur iBooks (iPad /iPhone) Cliquez ici
Merci Mamie France pour votre message qui me touche et me fait plaisir.
Et bravo de veiller sur votre petite-fille.
Bien à vous,
Guillaume de Tonquedec
Bonjour Monsieur
Je viens de vous écouter à T M et découvrir votre histoire de votre enfance
J ai été très à l écoute étant donné que je suis mamie d une petite fille qui a ce souci 8 a d énormes difficultés avec l apprentissage avec la lecture et l écriture comme vous un gros problème de vue non détectée à temps . aujourd’hui elle est suivie pour tous les spécialistes qui peuvent l aider évoluant dans un milieu privilégié qui n a pas étant assez à son écoute au début de son enfance
Il va falloir du temps mais c est une petite fille très dynamique malgré son handicap
Je vais aller acheter votre livre et me donnera un espoir surtout lorsque nous voyons la suite de votre cheminement
Je vis loin de ma petite fille et mon fils ne veux pas que je me fasse du souci mais je vois bien l évolution de sa fille
Merci à vous pour cette révélation pour moi et pour votre talent
Mamie France