Traditionnellement en France la quasi-totalité des Haikus sont publiés avec une version française et une version Japonaise écrite juste pour le plaisir des yeux. En publiant « La Musique des Haikus » Mobilibook a ajouté le plaisir des oreilles, car nulle écriture ne s’affranchit du son des mots.
On connait tous comment Flaubert mettait ses textes à l’épreuve de leur sonorité, phrase par phrase dans son processus créatif, en les déclamant en hurlant dans une pièce dédiée qu’il appelait son gueuloir. Ici point de gueuloir au final mais un écrin où le lecteur va pouvoir vivre une expérience originale que ne permet pas le livre imprimé, pas plus que le livre audio.
François Moraud, fondateur de Mobilibook explique : « J’ai proposé à l’été 2013 d’adapter un CD de Garlo, intitulé 99 Haikus, en livre numérique. Le CD propose 99 poèmes lus, en Français puis en Japonais, sur une musique originale. 14 auteurs ont été retenus pour la version livre numérique. Garlo m’a donné carte blanche pour l’adaptation aussi je suis parti des fichiers originaux, et j’ai totalement restructuré l’approche de l’oeuvre avec sa collaboration.
Dans «La Musique des Haïkus», qui est un ebook enrichi audio, le lecteur a accès d’abord au texte. Pas d’intrusion d’effets parasites, le graphisme est volontairement minimaliste, nous avons travaillé vers une épure pour donner accès au plaisir de la lecture numérique. Le lecteur peut écouter ce qu’il vient de lire, en Français, et en Japonais. »
Le résultat de cet objet littéraire est magnifique, il apporte sérénité, réflexion. La lecture immersive des 67 Haïkus de quatorze auteurs différents prend une dimension insoupçonnée.
On peut lire ce petit bijou sur iPad, ou sur n’importe quel ordinateur PC et MAC avec le navigateur Chrome et le plugin gratuit de lecture d’ebook Readium.
Découvrez notre rubrique de lecture numérique
[iframe:src=”//www.youtube.com/embed/JWh7VC2Kmgc” width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]