Lecture : “Même pas peur”, les enfants terribles

Meme pas peur Luc Venot ebook IDBOOXL’idée Books du mois – Luc Venot tient la gageure incroyable de parvenir à nous faire rire – parfois –, ou en tout cas sourire – souvent –, avec ce roman d’une noirceur absolue et au thème fort peu comique : l’enfance maltraitée.

C’est qu’il a un sacré talent de narrateur et de metteur en scène pour donner vie à ce groupe de gosses livrés à eux-mêmes dans un foyer, après avoir été battus, violés, torturés par leurs parents. Le chef de la bande, Antoine, a décidé de faire justice et de se venger de tous les géniteurs tortionnaires. Alors à son tour, il se transforme en tortionnaire. Voilà comment un enfant de 15 ans devient une machine à tuer.

Ce postulat est posé dès l’ouverture du livre, il ne s’agit donc pas d’un spoiler. Tout l’intérêt de cette histoire est de voir comment les choses vont évoluer et surtout finir. Il est de voir de quelle manière la société des adultes donne une seconde chance à ces jeunes âmes en détresse, en souffrance, que d’autres adultes ont massacrées dès leur naissance. Car il va y en avoir des adultes, au milieu de ces mômes à la dérive. Il va y en avoir, de supposés référents, pour aider Antoine, Rio, Émilie et les autres. Tout d’abord Michel – celui qu’ils ont choisi comme père spirituel ; puis le directeur du foyer ; puis Hercule et Fab, les flics qui enquêtent sur la série de meurtres d’une rare sauvagerie perpétrés par Antoine.
Tous ces adultes feront-ils mieux que les parents-bourreaux des enfants ?

Lisez «Même pas peur» (Ed. Humanis) et vous le saurez… mais peut-être aurez-vous peur quand même, tant Venot ne caresse pas son lecteur dans le sens du poil, ce qui fait de lui un véritable écrivain, auquel on pardonne quelques dialogues peu crédibles dans la bouche de tels protagonistes, au vu de telles situations, et à qui on conseillerait de serrer davantage ses récits futurs.

Mais le reste est du grand art, et l’ensemble se lit d’une traite, sans respirer, sans qu’on puisse lâcher le livre. En vérité, c’est lui qui nous tient. À la gorge. Et qui nous marque l’esprit autant que le cœur au fer rouge. Impossible d’oublier la moindre ligne de ce roman coup de foudre.

«Même pas peur»  est à lire en version Papier ou numérique

Téléchargez sur iBooks iPad iPhone App Store Apple IDBOOX

 Sur FNAC Kobo

Sur Amazon Kindle Cliquez ici  

Envie de lire en numérique ? Visitez notre espace de lecture

 

Laurent bettoni Officiel IDBOOX

Chronique de

Laurent Bettoni

Laurent-Bettoni-Mauvais-garcon

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut