Europeana, la bibliothèque numérique européenne a lancé une application gratuite sur iPad.
« Europeana Open Culture » permet d’accéder à des centaines de milliers de documents axés sur 5 thèmes : cartes et plans, trésors d’art, trésors du passé, trésors de la nature et images du passé.
Au total 350 000 ressources issues du patrimoine européen sont à portée de doigt, pour admirer les chefs-d’œuvre en haute définition, publier des commentaires, échanger avec d’autres mobinautes et se constituer son petit musée personnel. La fonction « se connecter » permet de lier des images de l’application à des contenus du Web comme Wikipedia. L’Apps est dotée d’un moteur de recherche puissant permettant de faire des recherches fines par mots clefs. Les résultats sont restitués sous forme de mosaïque.
Toutes les images disponibles dans l’application iPad « Europeana Open Culture » sont libres de droit.
Le musée du Louvre n’ayant pas fourni des images de qualité suffisantes n’a pu dans cette phase de lancement intégrer ses trésors, mais l’application va évoluer au fil du temps et sera agrégée de ces contenus et de bien d’autres encore.
L’application est en anglais mais les collections sont accessibles dans leur langue d’origine : Anglais, Allemand, Espagnol, Polonais, Portugais, Bulgare et Latin !
Parmi les institutions ayant fourni des documents patrimoniaux on note la présence de : Rijksmuseum, de la Bibliothèque nationale de Pologne du Royal Botanic Garden d’Edinbourg Central Library, de l’Académie des sciences Bulgare ou encore du fonds photographique de l’Université de Navarre.
L’application « Europeana Open Culture » est assez modeste en nombre de contenus disponibles mais l’équipe à l’initiative du projet a préféré privilégier la fluidité dans la navigation et l’esthétisme plutôt que la quantité. A l’heure actuelle, la bibliothèque numérique européenne en ligne contient 27 millions de livres, d’images, de manuscrits etc….
Découvrez notre rubrique Patrimoine Culturel et numérique