IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Western – Le roman Far West de Maria Pourchet

western maria pourchet avis livre“Western” est le nouveau roman de Maria Pourchet, l’autrice de “Toutes les femmes sauf une”. L’autrice nous propose une lecture étrange.

Elle, Aurore, est une femme célibataire plutôt mal dans sa peau. La jeune femme tente de gérer son boulot, son gamin, sa vie comme elle peut. Ni pute ni soumise, elle décide un jour de tout envoyer balader et de se réfugier avec son enfant dans la maison de sa mère récemment décédée, dans le Sud-Ouest.

Lui, Alexis, est comédien, Dom Juan à la scène comme dans la vie, play-boy, bizarre, star. Il disparaît un jour, sans laisser de traces.

Elle et Lui vont se rencontrer de façon improbable. Ils se découvrent, baisent ensemble et se mettent à l’écart du monde. Jusqu’au jour où le scandale éclate : Alexis est accusé d’avoir abusé sexuellement d’une jeune fille qui s’est donnée la mort.

À la manière de cow-boys pathétiques, Aurore et Alexis errent dans un monde entre violence, vulnérabilité et langage amoureux.

Western – Un Poker menteur

Sans déflorer complètement le sujet, Western (Stock) est un roman atypique. La narration est lente, les personnages peu sympathiques, le sujet emberlificoté, l’intrigue a comme des allures de déjà-vu, et pourtant, Maria Pourchet réussit à emporter le lecteur dans des méandres insoupçonnés. L’emprise, l’amour, la dépendance, la méfiance sont quelques ingrédients de ce saloon des émotions. 

« J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision, avec ou sans désinvolture, parce qu’il n’y a plus d’autres sens à l’existence que l’arbitraire ». C’est ainsi que l’héroïne nous explique son choix et le choix du titre de l’autrice.

Personnellement je n’ai pas accroché complètement à ce livre. Il y a pas mal de longueurs et les personnages sont si désagréables qu’on a parfois envie de les gifler, mais pour autant je n’ai pu le lâcher. Western fait partie de ces romans poker que l’on aime ou qu’on déteste mais qui ne laissent pas indifférents. Il nous pousse à nous interroger sur notre époque et nos relations aux autres.
Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *