Biblissima – La bibliothèque numérique sur le Moyen Age - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

biblissima patrimoine culturel generique
Culture

Biblissima – La bibliothèque numérique sur le Moyen Age

biblissima patrimoine culturel generiqueBiblissima est une toute nouvelle bibliothèque numérique dédiée au patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. 

Ce portail est encore en version bêta, il invite les passionnés d’histoire et de littérature à découvrir l’histoire d’une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle.

Biblissima propose des données issues des documents numérisés venant de Gallica (BnF), de la BVMM (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde.

Les internautes y trouveront les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant du consortium Biblissima. le site est en français et en anglais.

Outre le moteur de recherche, deux fonctionnalités sont particulièrement intéressantes:

-des visualisations de données : accès par cartes (lieux d’origine, vie d’un livre) et représentations en graphes (vie d’une oeuvre)

-un visualiseur d’images (« Mirador »), capable d’afficher à distance les documents numérisés provenant de plusieurs bibliothèques numériques à travers le monde.

Il est conçu comme un véritable espace de travail autour des images. A partir du portail, l’utilisateur peut ainsi constituer sa propre collection de documents, puis composer, sauvegarder et partager son environnement de visualisation personnalisé.

Pour y accéder c’est ici

Découvrez notre rubrique dédiée au patrimoine culturel numérique