Sony s’est officiellement retiré du marché des liseuses de livres numériques, mais s’intéresse toujours aux appareils fonctionnant avec de l’encre électronique.
e-Ink Holdings et Sony ont annoncé la création d’une Joint Venture ayant pour objectif de jumeler la planification, la conception, le développement, la fabrication, la vente, la distribution et les produits sous licence qui utilisent la technologie e-Paper (papier électronique).
Dans la foulée, Sony annonce la sortie prochaine d’une nouvelle tablette géante e-paper (fonctionnant avec de l’encre électronique), la DPT-RP1.
Cette tablette possède un écran de la même taille que la version sortie en 2014, Digital Paper.
La DPT-RP1 est dotée d’un écran de 13,3 pouces mais Sony a amélioré considérablement la résolution par rapport à la version précédente de 1200 x 1600 pixels à 1650 x 2200 pixels.
Selon Sony, l’expérience d’annotation et le confort pour travailler sera bien meilleur.
Un stylo numérique est d’ailleurs inclus. Un nouveau design est proposé avec un appareil plus mince, plus léger et plus rapide que la version précédente.
La tablette est à peu près de l’épaisseur de 30 feuilles de papier empilées. Elle pèse 349 grammes et fait la taille d’une feuille A4.
Mais ne pensez pas que cette nouvelle tablette remplacera votre liseuse d’ebooks.
Sony ne prévoit que l’intégration de documents PDF et s’adresse aux entreprises, aux avocats, et aux chercheurs universitaires qui cherchent à réduire leur consommation de papier.
Le prix d’ailleurs s’en ressent puisque la DPT-RP1 sera proposée à environ 700 euros et sortira dans le courant du mois de juin.
Cette nouveauté venue du Japon sera donc en concurrence directe avec la future tablette/liseuse Remarkable.