Culture - Franck Riester remplace Françoise Nyssen - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Franck Riester ministre culture
Culture

Culture – Franck Riester remplace Françoise Nyssen

Franck Riester ministre cultureSuite au remaniement ministériel annoncé ce 16 octobre, Françoise Nyssen est remplacée par Franck Riester à la culture et à la communication. 

Le gouvernement a finalement annoncé le remaniement du gouvernement après deux semaines d’hésitation. 

Franck Riester devient donc ministre de la Culture en remplacement de Françoise Nissen.

Député de Coulommiers depuis 2007, il est proche de Bruno Le Maire. F. Riester est le président du parti AGIR (centre droit), depuis qu’il a été exclus du parti Les Républicains l’an dernier.

Le nouveau ministre est entré très tôt en politique. Sur son blog il explique : « Âgé de 21 ans, je suis élu en 1995 Conseiller municipal de la ville de Coulommiers. Délégué à la jeunesse, je travaille notamment à la mise en place des rythmes périscolaires pour « l’éveil des enfants à la culture et aux sports ».

On connait aussi Franck Riester car il était le rapporteur du fameux projet Hadopi sous Nicolas Sarkozy.

Sur les questions culturelles, il est le co-auteur d’un rapport sur la « création musicale et diversité à l’ère numérique ».

Ce rapport préconise la création d’un Centre national de la musique pour notamment rationaliser les dispositifs d’aides existants indique sa biographie.

Côté communication, Il prend notamment position en faveur d’un rassemblement des sociétés de l’audiovisuel public en un groupe unique.