IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Dans la Seine – L’exposition sur les objets trouvés dans le fleuve

La Seine, ce fleuve mythique qui traverse Paris, renferme bien des mystères. L’exposition « Dans la Seine – Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours » nous dévoile quelques-uns de ses secrets.

Dès le 31 janvier, les Parisiens et touristes ont rendez-vous dans la Crypte archéologique de l’île de la Cité, au pied de Notre-Dame.

Pénétrez dans les profondeurs de Paris pour une exposition étonnante et passionnante. C’est dans le dédale des remparts, du port et des thermes de Paris, datant de plusieurs siècles, que le parcours se déploie.

Dans la Seine – Un fleuve et des hommes

L’exposition dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges.

Ces objets, issus de recherches ou de collectes, rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de quatre périodes chronologiques et plusieurs thématiques choisies parmi des découvertes archéologiques en lien avec la Seine.

Ce sont d’abord les installations humaines de l’époque préhistorique, sur les berges du fleuve, puis dans l’Antiquité, au temps de ses premiers aménagements. Les périodes médiévale et moderne révèlent des armes, des ex-voto et des déchets, tandis que la Seine d’aujourd’hui nous livre encore des trouvailles fortuites, comme des morceaux de ponts.

Des silex, des armes, des jouets

En évoluant dans l’expo, on va de surprise en surprise. Le visiteur découvre chronologiquement tous les trésors extirpés de la Seine au fil des siècles. Silex, armes, objets de la vie quotidienne, jouets, médailles, pièces, sculptures, une défense de mammouth …

On découvrira que des néandertaliens vivaient près de Paris, laissant des traces sur les bords de Seine.

Le visiteur verra aussi, par exemple, un mascaron du Pont-Neuf retrouvé au fond du cours d’eau en 2014. Vous admirerez  également une toute petite dinette quasi complète, ou encore des casques de la guerre de 14-18.

Certains de ces objets ont été trouvés lors des travaux de fouille, d’autres par la Brigade fluviale. Les différents travaux de curage et dragage, de rehaussement des quais, effectués notamment au milieu du 19e siècle, ont été aussi sources de découvertes.

Ce bric-à-brac faisait également la richesse des « ravageurs » ou chiffonniers à cette époque. Quand la Seine était à sec, ils fouillaient et revendaient leurs trouvailles. Certaines intéressaient d’ailleurs les antiquaires et collectionneurs.

Pour compléter « Dans la Seine – Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours », plusieurs tables tactiles permettent d’approfondir le sujet de façon ludique. Pour découvrir le catalogue d’expo, cliquez ici ou cliquez ici.
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *