Expo Fondation Vuitton La collection Courtauld - Le festival de l'impressionnisme  - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo La Collection Courtauld Fondation Louis Vuitton
Culture

Expo Fondation Vuitton La collection Courtauld – Le festival de l’impressionnisme 

Expo La Collection Courtauld Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton fait le pari de l’impressionnisme avec une nouvelle exposition dédiée à la collection Courtauld. 

Samuel Courtauld est un des plus grands mécènes du vingtième siècle. Cet industriel du textile a réuni avec sa femme un ensemble d’oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes exceptionnelles.

Exposée en 1955 au musée de l’Orangerie, la collection Courtauld revient à la Fondation Louis Vuitton. C’est un véritable enchantement pour les yeux et l’âme.

L’exposition La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme rassemble des chefs-d’œuvre de Manet, Seurat, Monet, Degas, Toulouse-Lautrec, Renoir, Van Gogh et bien d’autres encore.

De nombreuses toiles sont très connues mais c’est l’occasion de les découvrir en vrai.

La collection Courtauld – Une plongée dans l’impressionnisme

Vous ne mettrez pas longtemps à ouvrir de grands yeux. Dès l’entrée, on est accueilli dans ce voyage au cœur du génie de l’impressionnisme par une toile iconique de Manet.

« Un bar aux Folies-Bergère” se dessine sur un mur au fond de la salle. On est comme happé. La femme derrière le bar semble nous inviter à entrer.

Claude Monet, Alfred Sisley, Camille Pissaro, Pierre-Auguste Renoir et Edgar Degas partagent ensuite la deuxième salle. C’est un tourbillon enivrant de génie à l’état pur.

Vous aurez du mal à décrocher le regard du jeu de couleurs et d’ombres du tableau « Le Printemps, Chatou » de Pierre-Auguste Renoir.

On reprend son souffle pour découvrir une série de petits formats et d’études de Georges Seurat. Elle montre l’évolution de sa méthode vers le pointillisme.

Un tête-à-tête avec Vincent Van Gogh

Plus loin, c’est encore le choc lorsqu’on se retrouve devant la toile Autoportrait à l’oreille bandée de Vincent Van Gogh (1889).

Un petit pas sur la gauche suffit pour être complètement hypnotisé par les couleurs, la danse des formes et les volutes de nuages de Champ de blé avec cyprès (1889) de Van Gogh.

Cette sélection n’est qu’un petit échantillon de ce qu’est l’exposition La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme à la Fondation Louis Vuitton peut vous offrir.

Prévoyez quelques instants pour vous remettre de toutes ces émotions. Vous pourrez ensuite aller découvrir dans un autre genre la nouvelle sélection de la collection de la Fondation Louis Vuitton.

Un petit conseil. Surtout ne manquez pas au dernier étage l’installation immersive de Yayoi Kusama. Elle est cachée derrière une petite porte.

L’expo La Collection Courtaud se déroule du 20 février au 17 juin 2019.

La nouvelle sélection d’œuvres de la Fondation Louis Vuitton est exposée du 20 février au 26 août 2019.

Réservez vos billets pour la visite Cliquez ici 

Procurez-vous le catalogue de l’exposition Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée aux expositions