Exposition – Balzac et Grandville un duo satirique et poétique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

expo maison de balzac grandville
Culture

Exposition – Balzac et Grandville un duo satirique et poétique

expo maison de balzac grandville

Si vous passez par le 16ème arrondissement de Paris, faites un tour à la Maison de Balzac qui a rouvert ses portes. Vous pourrez visiter cette demeure intime tout en admirant les dessins, gravures et affiches de Grandville. 

Jusqu’au 13 janvier 2020, la Maison de Balzac propose une exposition intitulée : Balzac & Grandville, une fantaisie mordante.

L’un écrit, l’autre dessine

En traversant le jardin, vous accéderez à la maison. Vous visiterez cette demeure magnifiquement entretenue et meublée. La cuisine, le salon, le bureau vous entrez dans l’intimité du grand homme. On y sentirait presque le souffle de Balzac.

Le parcours de l’exposition permet de comprendre les rapports noués entre Grandville et Balzac au fil du temps. Ils se sont rencontrés quand Honoré de Balzac était journaliste. Ils ne se sont pour ainsi dire plus quittés tant leur complicité était forte. L’un écrivait ou commentait, l’autre dessinait.

balzac

Dessins, gravures, affiches, le tout est criant d’actualité !

En descendant au sous-sol, les gravures, affiches et dessins de Grandville emplissent les murs. L’illustre écrivain et le dessinateur ont travaillé ensemble. Grandville est devenu l’illustrateur de Balzac.

Plus d’une cinquantaine d’œuvres sont présentées dont certaines sont dévoilées au public pour la première fois.

Au fur et à mesure du parcours, on s’imprègne de la rencontre des deux hommes dans les salles de rédaction. La seconde partie de l’exposition s’articule autour du thème Balzac commentateur de Grandville. Et enfin, la troisième et dernière salle présente un Grandville contraint de s’éloigner de la satire politique.

Ce qui frappe dans les dessins de Grandville c’est cet humour, ce sarcasme à l’encontre du pouvoir, des impôts, de la fiscalité, de la censure qui nous rappellent une certaine actualité. Caricatures et dessins plus poétiques font un tout.

Parmi ces œuvres, on peut découvrir, Les métamorphoses d’un jour, une satire retraçant le quotidien des Français en les affublant de têtes d’animaux. Les lithographies du Voyage pour l’éternité ou encore Les animaux peints par eux-mêmes, sans oublier les caricatures de Balzac souvent croqué par son comparse.

Cette exposition est à ne pas manquer vous vivrez un moment culturellement enrichissant dans un havre de paix.

Consultez le catalogue de l’exposition Cliquez ici 

Découvrez notre rubrique dédiée aux expositions