A partir du 22 Octobre, La Bibliothèque nationale de France présente l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu. Préparez-vous à vivre un moment de découverte exceptionnel !
Ce rendez-vous organisé par la BnF et ses partenaires, sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’univers de J.R.R. Tolkien.
Mon précieux Tolkien !
“Au fond d’un trou vivait un hobbit. » Lorsqu’en 1937, J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford, publie Le Hobbit, il est loin d’imaginer que l’ensemble de ses récits fera de lui l’une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle. Dévoilant à la fois l’homme et son oeuvre, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, la plus grande jamais réalisée sur le sujet, réunira quelque 300 pièces exceptionnelles sur plus de 1000 m2.
Conçu comme un voyage en Terre du Milieu, cet événement permettra au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues, toutes inventées par celui qui fut professeur de langues et littératures médiévales à Oxford.
Pour la première fois en France seront présentés de nombreux manuscrits et dessins originaux de J. R. R. Tolkien. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les oeuvres littéraires, connues et moins connues, qui retracent l’histoire de la Terre du Milieu. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournira un contexte pour cette création artistique et littéraire.
Le Mordor Gandalf, c’est à gauche ou à droite ?
L’exposition de la BnF est conçue comme une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien. Le parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.
Dessins, poèmes, cartes dessinées, manuscrits … des centaines de ressources seront présentées lors de l’exposition.
Le public pourra aussi lire des passages célèbres du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, des poèmes en langue elfique, consulter l’arbre des langues inventées…
Par ailleurs, quatre des tapisseries tissées d’après des aquarelles de Tolkien par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson seront présentées pour la première fois à Paris.
Pour réserver votre entrée du 22 octobre 2019 – 16 février 2020 c’est ici