Exposition - Degas à l’Opéra – Dans les coulisses du Palais Garnier - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Degas à l'Opéra au Musée d'Orsay
Culture

Exposition – Degas à l’Opéra – Dans les coulisses du Palais Garnier

Expo Degas à l'Opéra au Musée d'Orsay

L’exposition Degas à L’Opéra qui se tient au Musée d’Orsay nous offre une plongée dans les coulisses du Palais Garnier à travers les yeux de Degas. 

On connaît Degas pour ses toiles et ses pastels représentant des danseuses mais le peintre voue une véritable passion à la musique et plus particulièrement l’Opéra.

La salle Le Peletier puis le Palais Garnier deviennent très vite son lieu d’inspiration ou « sa chambre à lui » comme le dit son ami Mallarmé.

Il dessine, il peint, il scrute chaque moment de la vie de ce temple de la grâce.

degas opéra

Depuis ses débuts en 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes, il explore l’Opéra sous tous ses aspects qui devient une source d’inspiration inépuisable pour magnifier son œuvre.

Scènes, loges, foyers, salles de danse, orchestre, danseuses, musiciens, spectateurs, habitués, modistes, rien n’échappe au regard et au trait de l’artiste.

degas

Découverte de l’exposition Degas

L’exposition Degas à l’Opéra se compose de 10 sections. Les premières nous aident à mieux comprendre la fascination de Degas pour la peinture, la musique et l’Opéra.

Après un passage par la maquette du Palais Garnier, on rentre peu à peu dans l’intimité de l’Opéra à travers les yeux de Degas. Le Palais Garnier devient son théâtre d’expériences.

degas

Il innove et bouscule les codes à  plusieurs reprises. On découvre son génie au fil de l’expo.

Le réalisme inédit de la sculpture de La Petite Danseuse de 14 ans réussit toujours à nous impressionner comme lors de sa présentation en 1881.

Degas continue de nous surprendre avec son format inédit de tableaux allongés. Cette forme donne encore plus de force à ses œuvres. La perspective et la composition des toiles donnent l’impression d’assister à un spectacle vivant.

Ce format prolonge l’action et le mouvement des danseuses. On s’attendrait presque à les voir bouger et sortir du cadre.

On termine ce ballet de sensations avec la dernière salle qui nous transporte dans un festival de couleurs.

L’exposition Degas à l’Opéra se déroule au Musée d’Orsay du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

Découvrez le catalogue de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici

Réservation et horaires Cliquez ici  

Consultez notre rubrique dédiée aux expositions