Exposition - Jacques Monory du bleu et du blues à la Fondation Maeght - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

exposition Jacques Monory fondation Maeght
Culture

Exposition – Jacques Monory du bleu et du blues à la Fondation Maeght

exposition Jacques Monory fondation Maeght

Jusqu’au 22 novembre, si vous passez par Saint-Paul de Vence, arrêtez-vous à la Fondation Maeght, Les toiles de Jacques Monory vous y attendent.

Jacques Monory se définissait comme un “romantique égaré dans un monde sans romantisme”. Ce peintre décédé en 2018 vous interpelle avec des œuvres gigantesques.

Cette première grande exposition monographique de jacques Monory, envahit les salles feutrées de la Fondation Maeght. Moment de découverte, de contemplation, de réflexion.

Les histoires de Jacques Monory

Jaques Monory est le peintre le plus narratif du mouvement de la Figuration Narrative. L’artiste nous raconte des histoires, il fusionne une toile, puis deux, puis trois pour n’en créer qu’une et c’est à nous d’imaginer la suite.


Paysages urbains, grandes étendues de nature, scènes tout droit sorties d’un film, Jacques Monory peint la réalité en y glissant une touche en cinémascope.
Violence du monde, inquiétudes, chagrin, mais aussi humour, il nous ballade dans des bleus, des roses, des jaunes, envoûtants.

Du bleu qui broie du noir

Ce qui frappe dans la majorité de la soixantaine d’œuvres exposées c’est le Bleu Monory. Ce camaïeu de bleus dépeint avec sensibilité, des scènes très souvent violentes, énigmatiques avec des messages à tiroirs.

Le monochrome parfaitement maîtrisé, l’artiste utilise des images du cinéma, de la télévision, de la photographie. Il les retravaille pour communiquer avec nous, le bleu, atténuant, un peu, la violence.

Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique