Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions
Harry Potter 20 ans – Découvrez des infos magiques - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Harry Potter 20 ans – Découvrez des infos magiques

2 février 2018 ·

harry potter 20 ans

Harry Potter 20 ans – On fête les 20 ans d’un premier tome Harry Potter et l’école des sorciers et vous allez découvrir une analyse approfondie de l’univers de notre sorcier préféré. 

Pour l’occasion Gallimard Jeunesse a monté une opération spéciale avec les libraires jusqu’au 4 février.

Pendant ce temps là,  ShopAlike s’est amusé à mener une petite étude digne d’un moldu pour analyser l’œuvre complète de J. K. Rowling de façon originale.

Ce tracking est un peu magique puisque la société s’est amusée à mesurer la récurrence des sorts, des personnages, des créatures magiques et des objets ensorcelés le tout dans les sept volumes de Harry Potter.

Comment ont-ils faits ? Ils n’ont pas pris de baguette magique mais une liseuse Kindle .
A  partir des ebooks en version originale anglaise, et à l’occasion des 20 ans Harry Potter,  ils ont utilisé une liseuse et optant pour  la fonction « Kindle Cloud Reader ».

harry potter 20 ans 2

Harry Potter 20 ans  – Avada Kedavra et voici les chiffres !

Parmi les trois sorts les plus fréquents, deux appartiennent à la magie noire : le sortilège de l’Imperium (imperio), qui permet de contrôler une personne, et le sortilège de Doloris (Endoloris) qui inflige une douleur extrême à celui qui le subit.

Même si ces deux sortilèges impardonnables sont invoqués 88 fois dans la saga, ils ne détrônent pas pour autant celui qui permet de se défendre du mal : le Patronus (Expecto Patronum) utilisé 140 fois.

L’étude démontre que le champ lexical du mal prédomine presque 1,5 fois le champ lexical du bien.

L’amour l’emporte sur la haine avec plus de 182 mots appartenant à ce champ lexical contre seulement 117 pour la haine.

Même si le bien l’emporte sur le mal, il semble que l’amour reste une force indestructible.

harry potter 20 ans 3

Harry Potter 20 ans – Le saviez-vous ?

L’un des méchants du livre Les Animaux Fantastiques, Gellert Grindelwald, figure déjà deux fois dans le premier tome de la saga Harry Potter et réapparaît dans le dernier.

Si Sirius Black est un le héros du tome trois, son nom apparaît cependant dans le premier volume lorsque Dumbledore demande à Hagrid à qui appartient sa moto.

Il s’avère que Hagrid l’a emprunté à Sirius Black.

Après le gobelin, l’une des créatures imaginaires les plus courantes dans les livres est le dragon. Celui-ci se présente sous différentes formes, telles que : le juron « nom d’un dragon »,  la devise de Poudlard « Il ne faut jamais chatouiller un dragon qui dort »,  le prénom du jeune Malefoy, Drago,
le proverbe d’Arabella Figg « Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu’un mouton »,  les feux d’artifice de Fred et George Weasley en forme de dragon.

Lire d’autres article sur la Saga de J.K. Rowling

harry potter 20 ans 4

harry potter 20 ans 5

 

Catégories : Culture
Tags: ,
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved